14% des travailleurs belges utilisent le vélo pour leur déplacement domicile-travail

En 2021, l’enquête fédérale sur les déplacements domicile-travail a été menée pour la 6e fois depuis 2005. Tous les employeurs, privés et publics, qui comptent au moins 100 travailleurs, étaient tenus de remplir un questionnaire pour chacune de leurs unités d’établissement où au moins 30 personnes travaillent. Au total, 3.598 employeurs différents ont pris part à l’enquête, ce qui désigne 9.731 unités d’établissement et concerne 1,6 million de travailleurs.

Parmi les principales conclusions, nous retenons l’explosion de l’utilisation du vélo dans l’ensemble du pays avec une part de 14,1 % des déplacements domicile-travail, ce qui représente une augmentation de +26,3 % par rapport à 2017. L’essor du vélo électrique et des speed pédélecs a également contribué à cette popularité grandissante, faisant de l’engin à deux roues une réelle alternative à la voiture.

Cela représente 20,8 % des travailleurs en Flandre, 7,2 % à Bruxelles et 2,4 % en Wallonie. Selon les employeurs, ces disparités peuvent s’expliquer en partie par la structure du paysage, plus plate au nord qu’au sud du pays, mais également par l’infrastructure cyclable, meilleure en Flandre et à Bruxelles.

Plus d’informations et les résultats complets de la dernière enquête domicile-travail ?


GRH, Emploi, formationF.F.F.Les déplacements domicile-travail : le vélo continue son ascension avec +80 % en 16 ans


GRH, Emploi, formationF.F.F.Crédit d’impôt pour l’indemnité kilométrique vélo

Source : SPF Mobilité et Transports, juin 2023

Mots clés

Articles recommandés

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !