L’application e-DEPO se dote désormais d’une catégorie « compte de dépôt », par le biais de laquelle les communes, écoles et autres administrations publiques locales peuvent déposer leurs fonds à taux d’intérêt 0% sur un compte digital sécurisé à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du SPF Finances.
Créé en à peine quelques clics dans e-DEPO, le compte de dépôt permet à toute administration publique locale de gérer, déposer ou retirer ses fonds en temps réel et de manière totalement gratuite. Le respect des règles en matière de protection des données (GDPR) est également garanti, tout comme la sécurité permanente entourant l’accès au compte.
Via le compte de dépôt de la CDC, les communes, écoles et autres administrations publiques locales peuvent déposer leurs fonds à un taux d'intérêt nul, ce qui n'est pas toujours le cas par le biais d'autres institutions financières (taux d'intérêt négatif). Avec la volonté que cela bénéficie en définitive aux citoyens.
Le compte de dépôt n’est qu’une des nombreuses possibilités de dépôts qui peuvent être créés et gérés dans e-DEPO. Constituer ou récupérer une garantie locative ? C’est notamment possible en quelques minutes à peine via e-DEPO. Tout comme introduire une caution dans le cadre d’un marché public ou de la Loi Breyne. Grâce à cette application, les clients de la CDC peuvent accomplir la plupart de leurs démarches en matière de dépôts de manière digitale.
Service de l’Administration générale de la Trésorerie, la CDC a pour mission principale la gestion de fonds de tiers, elle qui assure la réception, la conservation et la restitution aux ayants droits des dépôts qui lui sont confiés. Environ cent-vingt types de dépôts sont gérés en son sein, pour un montant total d’une valeur de 4 milliards d’euros (comparable aux montants des dépôts au sein d’une institution financière de taille moyenne).