La Centrale des bilans fait peau neuve

La Centrale des bilans travaille sur une nouvelle application, qui devrait être opérationnelle dès le début de l'année 2022, pour collecter, valider et diffuser les comptes annuels.
Objectif ? Proposer des outils encore plus puissants et conviviaux qui répondent aux exigences actuelles.


Quelles améliorations pouvez-vous attendre de ce projet?


La taxonomie XBRL sera révisée en profondeur et alignée sur la norme XBRL 2.1. Les changements majeurs concernent également : l’intégration des contrôles juridiques et comptables dans la taxonomie via Formula, le support de plusieurs versions de la taxonomie en parallèle, la possibilité de déposer séparément les comptes annuels et les autres documents, la formalisation plus poussée de certaines informations telles que les participations, les actionnaires, etc.


Vous trouverez plus d'informations sur la version provisoire de la nouvelle taxonomie à l'adresse suivante : Taxonomie provisoire 2022 pour la nouvelle plateforme CBSO à partir du 01 avril 2021


Une adaptation technique majeure de ses programmes oblige la Centrale des bilans à reporter la mise en production de la taxonomie 2021 au mercredi 3 février 2021.



Des interfaces externes plus modernes seront utilisées, notamment le-CSAM, la porte d’accès aux services de l'État en ligne.


La connexion sera possible avec différentes clés numériques telles que l'eID (c'est-à-dire la carte d'identité électronique) ou l'itsme (votre identifiant numérique pour vous connecter en toute sécurité avec votre smartphone).


Rendez-vous sur le site officiel pour de plus amples informations : https://csam.be/fr/index.html.




Les documents "papier" tels que ‘la mention de dépôt', la liste des erreurs,... ne seront plus envoyés par courrier mais déposés dans l’eBox, la boîte électronique de votre entreprise.


Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet à l'adresse suivante: https://www.health.belgium.be/fr/e-box-entreprise.




Les modes de paiement seront étendus. Outre le paiement par carte de crédit (Visa, Mastercard), il sera possible de payer par carte de débit via Bancontact ou Maestro, en ligne et par téléphone portable, également avec le code QR.


Informez-vous et donnez-nous votre avis


Ces nouvelles fonctionnalités sont prévues pour le 1er janvier 2022. Des informations régulières sur l'avancement de cet important projet seront communiquées via ce site web. Venez donc y jeter un coup d'œil régulièrement.


Pour permettre de répondre au mieux à vos besoins, n’hésitez pas à communiquer vos remarques et suggestions à l’adresse info.ba@nbb.be.


Source : Banque nationale de Belgique, Centrale des bilans


Mots clés

Articles recommandés

Les opérations sans contact et mobiles sont ancrées dans les habitudes des Belges

Attention aux messages frauduleux concernant le remboursement des impôts

Transmission numérique des amendes exclusivement via eBox