La confiance des chefs d’entreprise se tasse en novembre

Après six mois consécutifs de hausse, le baromètre de conjoncture s’est replié en novembre.
Le climat des affaires s’est particulièrement détérioré dans le commerce, effaçant plus qu’entièrement le net rebond du mois dernier, ainsi que dans les services aux entreprises. La construction s’inscrit elle aussi en recul. Seule l’industrie manufacturière échappe, de justesse, à la morosité ambiante.


Enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises – novembre 2020


Après l’embellie d’octobre, la conjoncture s’est clairement affaiblie dans le commerce. Le pessimisme a touché tous les types de commerce. Les prévisions de demande se sont effondrées, entraînant une réduction attendue des commandes auprès des fournisseurs. Les perspectives d’emploi se contractent elles aussi, fût-ce dans une moindre mesure.


Dans les services aux entreprises, ce sont les anticipations relatives à la demande générale du marché qui se sont dégradées le plus fortement. Les entrepreneurs se montrent également plus négatifs quant au futur de leur activité propre, dont le niveau actuel a par ailleurs été estimé plus défavorablement eu égard à la saison.


Dans la construction aussi, toutes les composantes de l’indicateur se sont repliées, qu’elles concernent les évolutions récentes du carnet de commandes et du matériel utilisé, l’appréciation du niveau actuel du carnet d’ordres ou les prévisions de demande.


Quant à la sixième – quoique modeste – amélioration d’affilée observée dans l’industrie manufacturière, elle repose pour l’essentiel sur une évaluation quelque peu plus positive du carnet de commandes total et sur des perspectives d’emploi légèrement orientées à la hausse.

La courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, continue de progresser.


Consultez en annexe chiffres et commentaires de la BNB


Source : BNB, Communiqué de presse, 24/11/2020

Mots clés

Articles recommandés

Train européen de mesures sur l'innovation dans le domaine de l’IA

Loi sur l’intelligence artificielle: accord sur des règles globales pour une IA digne de confiance - les clés pour s'y retrouver

Légère progression de la confiance des consommateurs en novembre