- Depuis le déploiement de la campagne de vaccination et la reprise de l'activité économique dans certains secteurs, nous avons constaté que la confiance des entrepreneurs n'avait jamais été aussi élevée. Nous pouvons donc supposer que la demande de crédit d'investissement augmentera encore davantage dans les mois à venir.
L'encours des crédits aux entreprises reste à un niveau élevé
À la fin du mois de juin 2021, l'encours des crédits utilisés par les entreprises (y compris les crédits d'engagement, par exemple les crédits de garantie et les crédits documentaires) s'élevait à 171,9 milliards d'euros.
Sur une base annuelle (en comparant juin 2020 à juin 2021), l'encours a augmenté de 1,1 %. En 2020, le taux de croissance annuel était de 3,4 %.
En 2019, l'évolution d'une année sur l'autre a signé un creux (voir graphique ci-dessous), mais a ensuite connu un bref pic au début de 2020, lorsque les grandes entreprises, en particulier, ont utilisé beaucoup de cash compte tenu des incertitudes liées à la crise du coronavirus. La croissance annuelle au second semestre 2020 a été plus faible. En juin 2021, elle est passée à 1,1 %.
Au deuxième trimestre de 2021, les entrepreneurs ont demandé 4,2 % de crédits de plus qu'à la même période de l'année précédente. Après neuf mouvements consécutifs à la baisse, il s’agit là de la première augmentation à nouveau enregistrée. En montant, une très légère baisse a encore été notée, mais celle-ci a été beaucoup plus limitée qu'au cours des trimestres précédents.
Compte tenu de la possibilité offerte aux entreprises touchées par la crise du coronavirus de reporter le remboursement de leurs crédits jusqu'à la mi-2021 et vu le soutien dont elles bénéficient de la part des autorités, ces entreprises n'ont eu besoin que d’un montant plus limité de nouveaux crédits.
Dans l'enquête BLS (Bank Lending Survey) de la Banque nationale de Belgique (BNB), les banques ont toutefois indiqué une augmentation de la demande de crédit au deuxième trimestre 2021. La demande des entreprises de financement des investissements fixes, des stocks et des fonds de roulement a été particulièrement forte.
Un pourcentage positif (négatif) dans le graphique ci-dessous correspond à une augmentation (diminution) de la demande de crédit. Un pourcentage nul correspond à une stabilisation.
Le nombre de crédits accordés a augmenté au deuxième trimestre 2021 de 10,9 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les montants accordés ont augmenté de 14,7 % par rapport au même trimestre de l'année précédente.
Le degré de refus est à son plus bas niveau, comparé au degré de refus de tous les deuxièmes trimestres depuis le début des mesures. Dans la mesure où la crise du coronavirus n'était pas complètement terminée, il est remarquable que le degré de refus soit si faible.
L'enquête trimestrielle de la Banque nationale de Belgique (BNB) montre que la perception des freins au crédit par les entreprises a diminué au cours de l'année écoulée. Le pourcentage est passé de 16,3% en avril 2020 à 9,1% en juillet 2021. L'augmentation observée à la suite de la crise a donc quasiment été éliminée.
Les petites, moyennes, grandes et très grandes entreprises ont toutes considéré que les conditions de crédit avaient évolué favorablement en juillet 2021.
Une diminution sur le graphique ci-dessous montre l'amélioration systématique de la perception des freins au crédit. Plus la courbe est basse, moins les entrepreneurs estiment subir de freins au crédit.
Après une forte baisse de la confiance des entreprises au début de la pandémie, nous avons assisté à une hausse régulière au cours des derniers mois, sauf en août. En juillet, la confiance des entreprises était même à son plus haut niveau depuis des années. Cela suggère que la demande de crédits d'investissement va reprendre (fortement) dans les mois à venir.