La FEB en mission économique en Australie

L'importance de la mission commerciale en Australie ne doit pas être sous-estimée. Plus de 150 entreprises de divers secteurs tels que les sciences de la vie, l’alimentation, la construction et les infrastructures, les services financiers, le sport et les technologies participent à la mission.

En tant qu’organisation d’employeurs, nous attachons une importance particulière à ces missions économiques destinées à renforcer nos relations commerciales. Les missions, présidées par la Princesse Astrid, favorisent l’accès à de nouveaux marchés dans le monde et permettent aux entreprises belges de recueillir plus facilement des informations ou d’établir des contacts avec des clients ou des partenaires potentiels.

Cette mission commerciale en Australie est une excellente occasion pour les entreprises belges d’entamer ou d’accroître leurs échanges avec ce pays.

« Multiplier les échanges avec l’Australie n’est pas seulement une opportunité, c’est une nécessité », affirme la FEB. « 90% de la croissance mondiale à venir s’effectuera en dehors des frontières européennes. Nos entreprises doivent donc se tourner vers des marchés d’exportation d’outre-mer, comme l’Australie. Le pays peut servir de tremplin pour une expansion vers l’Indo-Pacifique, l’une des régions à la plus forte croissance au monde. »

Accord de libre-échange entre l’UE et l’Australie

Enfin, l’accord de libre-échange que l’Europe négocie actuellement avec l’Australie revêt une importance à la fois économique et stratégique.

« Il rendra les échanges avec l’Australie moins coûteux et plus faciles grâce à la suppression des tarifs douaniers, entre autres. Il nous permettra également d’accéder plus facilement à l’Australie et à ses minerais et matières premières critiques, facteur extrêmement important compte tenu des tensions géopolitiques dans le monde. L’Australie possède en effet l’une des plus grandes réserves de lithium, de nickel et d’autres minéraux essentiels à la transition verte», conclut la FEB.



Porte-parole des entreprises de Belgique, la FEB représente – au travers d’une quarantaine de fédérations sectorielles membres – plus de 50.000 petites, moyennes et grandes entreprises. Ensemble, elles assurent 75% de l'emploi dans le secteur privé, 80% des exportations et 2/3 de la valeur ajoutée créée en Belgique. Seule coupole d’employeurs au niveau interprofessionnel, la FEB représente les entreprises des trois Régions du pays.


Source : FEB

Mots clés