Le 17 février, la législation sur les services numériques, le corpus réglementaire historique de l'UE, qui vise à rendre l'environnement en ligne plus sûr, plus équitable et plus transparent, commence à s'appliquer à tous les intermédiaires en ligne dans l'UE.
Quelle incidence pour les utilisateurs, les entreprises et les plateformes ?
Source : Commission Européenne, "Quels sont les principaux objectifs de la législation sur les services numériques ? "
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numériqueÀ partir de demain, les règles de la législation sur les services numériques s’appliquent à toutes les plateformes en ligne auxquelles les utilisateurs ont accès dans l’UE. Les utilisateurs, les États membres et les plateformes peuvent désormais utiliser les outils prévus par la législation sur les services numériques pour façonner un monde en ligne plus sûr et plus transparent. Il s’agit d’une étape importante qui reflète nos valeurs et principes fondamentaux de l’UE.
Thierry Breton, commissaire au marché intérieurDepuis le 17 février, la législation sur les services numériques commence à s’appliquer à toutes les plateformes en ligne de l’UE. Nous sommes pleinement mobilisés pour garantir la mise en œuvre intégrale de la législation sur les services numériques et nous encourageons tous les États membres à tirer le meilleur parti de notre nouveau corpus réglementaire. L’application effective de la législation est essentielle pour protéger nos citoyens contre les contenus illicites et faire respecter leurs droits.
Toutes les plateformes en ligne dont les utilisateurs se trouvent dans l'UE, à l'exception des petites et microentreprises employant moins de 50 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 10 millions d'euros, doivent mettre en œuvre des mesures visant à :
Outre les plateformes en ligne, la législation sur les services numériques s'applique également aux services d'hébergement (par exemple, les services en nuage ou les systèmes de noms de domaine, les services de base qui relient les utilisateurs aux adresses internet demandées), ainsi qu'aux intermédiaires en ligne (par exemple, fournisseurs de services internet ou domaine). Les services d'hébergement et les intermédiaires en ligne sont soumis à un sous-ensemble d'obligations au titre de la législation sur les services numériques.
Depuis la fin du mois d'août 2023, le règlement sur les services numériques s'applique déjà aux très grandes plateformes en ligne (très grandes plateformes en ligne) et aux moteurs de recherche désignés en avril 2023 (avec plus de 45 millions d'utilisateurs mensuels en moyenne). Trois autres plateformes désignées comme très grandes plateformes en ligne en décembre 2023 ont jusqu'à la fin du mois d'avril pour se conformer aux obligations les plus strictes prévues par la législation sur les services numériques. Toutefois, ils devront se conformer aux obligations générales de la législation sur les services numériques à partir de demain.
Les plateformes qui ne sont pas désignées comme des très grandes plateformes en ligne ou des très grands moteurs de recherche en ligne seront supervisées au niveau des États membres par un régulateur indépendant agissant en tant que coordinateur national pour les services numériques (DSC). Il appartiendra aux DSC de veiller à ce que ces plateformes respectent les règles. Les DSC superviseront et feront appliquer la législation sur les services numériques pour les plateformes établies sur leur territoire.
Dans la pratique, les coordinateurs pour les services numériques :
Les coordinateurs pour les services numériques et la Commission formeront un groupe consultatif indépendant, le comité européen pour les services numériques, afin de veiller à ce que la législation sur les services numériques soit appliquée de manière cohérente et à ce que les utilisateurs dans l'ensemble de l'UE jouissent des mêmes droits, quel que soit le lieu d'établissement des plateformes en ligne.
Le comité sera consulté sur l'application de la législation sur les services numériques et fournira des conseils sur les questions qui se posent en rapport avec la législation sur les services numériques et pourra contribuer à l'élaboration de lignes directrices et d'analyses. Il contribuera également à la surveillance des très grandes plateformes en ligne et des très grands moteurs de recherche en ligne et publiera des rapports annuels sur les principaux risques systémiques et les bonnes pratiques en matière d'atténuation de ces risques.
Le conseil se réunira pour la première fois le 19 février 2024.
En mars 2024, la Commission a l'intention d'adopter des lignes directrices sur les mesures d'atténuation des risques pour les processus électoraux. Une consultation publique sur l'acte délégué relatif à l'accès aux données est attendue en avril, avec adoption d'ici juillet et entrée en vigueur en octobre 2024. En mai, la Commission prévoit d'adopter un acte d'exécution sur les modèles de rapports de transparence. Deplus amples informations sur le calendrier provisoire figurent en annexe.
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