Protéger son nom, ses produits, ou les signes et expressions par lesquels les entreprises sedistinguent sur le marché demeure un élément important dans la valorisation et le déploiement de leurs activités.
Pour ce faire, l’usage de la marque enregistrée est un atout considérable pour l’entreprise. Dans cette série de fin d’année relative au droit des marques, j’aborderai différents aspects de ce régime, qu’il s’agisse des avantages conférés par une marque, l’objet de sa protection et les conditions pour enregistrer une marque ainsi que les bases de l’analyse d’un signe distinctif contrefaisant.
La marque commerciale porte sur tous les signes susceptibles de représentation graphique à condition qu’ils soient (i) propres à distinguer les produits ou les services d’une entreprise de ceux d’autres entreprises et indiquer leur origine ainsi que (ii) d’être représentés dans le registre des marques concerné.
En cela, la marque permet d’identifier des produits et des services mis sur le marché parl’entreprise titulaire du droit et de les distinguer des autres produits et services d’autresentreprises.
Il en découle donc que la fonction principale de la marque est d’indiquer l’origine des produits et services mis sur le marché sous couvert de son signe. La marque exerce également une fonction publicitaire.
Enfin, une marque doit faire l’objet d’un enregistrement auprès de l’office compétent pour cefaire.
La marque se distingue du nom commercial d’une entreprise (ou société). Le nom commercial désigne une entreprise en tant que telle et donc, consiste en le nom utilisée par l’entreprise pour opérer sur le marché.
Ce nom peut correspondre tout comme il peut être différent de celui des marques exploitées par cette entreprise pour mettre des produits et services sur le marché sous des marques distinctes.
Enregistrer une marque commerciale présente de nombreux intérêts dont les principaux peuvent être résumés comme suit :
Toutes ces questions feront l’objet de billets séparés dans les semaines qui viennent. Dans l’attente et si vous désirez en savoir plus relativement à votre projet commercial, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.