
Chères consœurs, chers confrères,
Ce lundi matin, les cartables ont repris le chemin de l’école. Cahiers neufs, retrouvailles dans la cour, parfois un peu d’appréhension… et cette impression de recommencer une nouvelle année.
Dans nos cabinets aussi, une autre rentrée se vit.
Après quelques semaines de vacances, nos collaboratrices et collaborateurs retrouvent progressivement leur environnement de travail, avec leurs souvenirs d’été, leur énergie renouvelée… et peut-être aussi la crainte de retrouver trop vite le rythme effréné du quotidien.
Car nous le savons : la rentrée comptable n’attend pas. Dossiers en suspens, échéances fiscales, courriels accumulés… La tentation est grande de remettre immédiatement la machine en marche, à plein régime.
Et si, cette année, nous commencions autrement ?
Avant les dossiers urgents, prenons le temps de nous retrouver. Un café partagé, quelques mots sur les vacances, une question toute simple : « Comment vas-tu ? »
Avant de demander « Où en est le dossier X ? », écoutons.
Manager, à la rentrée, ce n’est pas distribuer les dossiers comme on distribue les devoirs. C’est d’abord accueillir, écouter et redonner un cap.
Puis regardons ensemble ce qui nous attend.
Fixons des priorités claires, des objectifs réalistes et une charge de travail soutenable. Profitons aussi de cette rentrée pour nous demander ce que nous pouvons améliorer : mieux répartir les responsabilités ? Former ? Recruter ? Faire évoluer une organisation qui nous épuise ?
Nos cabinets à taille humaine ont une force précieuse : la proximité. Nous pouvons encore nous parler, nous écouter, nous connaître.
Alors, cette rentrée, ne reprenons pas seulement le travail.
Car nos cabinets sont faits de femmes et d’hommes, pas seulement de chiffres.
Et si la plus belle réussite de cette rentrée était simplement de bien recommencer… ensemble ?
En toute confraternité,
Guy K