L’activité économique belge recule de 0,1 % au troisième trimestre de 2022

Selon l’estimation « flash », le produit intérieur brut (PIB) en volume, corrigé des variations saisonnières et des effets de calendrier, a baissé de 0,1 % au troisième trimestre de 2022 par rapport au trimestre précédent. En termes annuels, la croissance s’établit à 1,6 %.

D’après une première estimation, la valeur ajoutée s’est nettement repliée, de 0,7 %, dans l’industrie. Dans les services, l’activité s’est ralentie mais continue d’afficher une croissance positive, de 0,1 %. Enfin la valeur ajoutée dans la construction a progressé à un rythme de 0,3 %, similaire au trimestre précédent.

Ces estimations de croissance continuent d’être empreintes d’une incertitude élevée, comme c’est le cas depuis le début de la crise du Covid 19 et ses conséquences disruptives sur la précision des modèles d’estimation. Par ailleurs, faute de données administratives pour le mois de septembre, l’activité y est estimée selon une méthode particulière. Le processus de correction des variations saisonnières suit les directives d’Eurostat en la matière.

Mots clés

Articles recommandés

La Belgique : un suprenant opéra au cœur d'une réalité kafkaïenne

Rapport sur le "fédéralisme belge en chiffres" : analyse des emplois publics

Quels sont les revenus des ménages en 2022 ?