Le ministre des Finances, Van Peteghem, inaugure un nouveau poste de contrôle douanier à la gare de Bruxelles-Midi

Depuis le Brexit, de nombreuses nouvelles règles s'appliquent à l'importation et à l'exportation de marchandises en provenance du Royaume-Uni. Afin de rendre les contrôles douaniers rapides et efficaces et de minimiser les désagréments pour les voyageurs, un nouveau poste de contrôle douanier a été ouvert à la gare de Bruxelles-Midi, la destination finale de l'Eurostar.

Le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne, ce qui a mis fin à la libre circulation des marchandises et des voyageurs. Par conséquent, il existe des limites aux marchandises que les voyageurs du Royaume-Uni peuvent apporter en Belgique. Par exemple, les quantités de cigarettes, d'alcool et d'argent liquide sont limitées. Les gens pensent souvent à ces règles lorsqu'ils prennent l'avion, mais elles s'appliquent évidemment aussi aux voyages en voiture ou en train. Toute personne prenant l'Eurostar à destination et en provenance de Londres doit donc se conformer aux nouvelles règles douanières.

En tant que pays, nous sommes obligés de procéder à ces contrôles, mais nous voulons bien sûr que les voyages restent agréables et éviter les longues files d'attente. Ce nouveau poste de contrôle devrait permettre à nos douaniers de faire leur travail de manière approfondie et rapide, et ce 7 jours sur 7. Vincent Van Peteghem, Vice-Premier ministre et ministre des Finances


Les services douaniers des États membres de l'Union européenne traitent désormais les voyageurs en provenance du Royaume-Uni (à l'exception de l'Irlande du Nord) de la même manière que les voyageurs en provenance, par exemple, des États-Unis, d'Égypte ou de Thaïlande.

Vous prévoyez un voyage au Royaume-Uni ? Alors n'oubliez pas de consulter d'abord la brochure « Voyagez informé », pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Source : Vincent Van Peteghem

Mots clés