Le rapport annuel 2019 du SPF Finances est publié !

Le SPF Finances publie son rapport annuel 2019. Les chiffres sont à l’honneur et présentés via des infographies innovantes.

Afin de faciliter la lecture, chaque chiffre est présenté sous forme d’infographie, parfois dynamique pour offrir une représentation encore plus complète. Une manière efficace de se familiariser rapidement et de façon concise avec un certain nombre de chiffres éloquents.





Le rapport annuel 2019 du SPF Finances fourmille de chiffres et d’explications quant à nos efforts pour remplir nos missions et obligations sociétales.


Chiffres clés

Vous trouverez tout d’abord les chiffres clés sur les recettes du SPF, les contribuables et notre fonctionnement interne. D’un simple clic, les chiffres clés présentent clairement le nombre de contribuables, les recettes et le budget de fonctionnement du SPF Finances.


Une sélection des autres chiffres est regroupée sous nos quatre ambitions stratégiques :


  • Service sur mesure : les déclarations, Contact Center, plaintes… Plus d'infos ?
  • Intelligence : échanges internationaux, loyers médians, pertes fiscales évitées… Plus d'infos ?
  • Collaboration : caisses enregistreuses, numéro EORI, gels des avoirs terroristes… Plus d'infos ?
  • Performance : les enrôlements et les montants perçus par les agents de l’ISI, saisies de drogues, de contrefaçon… Plus d'infos ?


Missions

Les missions du SPF Finances sont essentielles pour le fonctionnement du pays :

  • Nous veillons à prélever les impôts de manière juste et dans les temps, ainsi qu'à percevoir et recouvrer les impôts correctement.
  • Nous luttons contre toute forme de fraude.
  • Nous assurons la stabilité financière de l’État et la sécurité juridique des biens immobiliers.
  • Nous assurons la sécurité économique et la sécurité des personnes.
  • Et, enfin, nous fournissons une expertise et un soutien politiques…

20.794 collaborateurs ont travaillé en 2019 pour remplir toutes ces missions.


Mot du Président
En raison de la crise du coronavirus, qui occupe notre quotidien depuis des mois, 2019 semble déjà loin derrière nous. Néanmoins, ce fut une année importante pour le SPF Finances.
En 2019, nous avons, en effet, entamé un nouveau parcours de trois ans avec, comme point de mire, quatre nouvelles ambitions stratégiques : Sur mesure, Intelligence, Collaboration et Performance.



Nous donnons naturellement toujours la priorité à l'exécution correcte et efficace des missions clés qui nous sont confiées. Toutefois, si nous souhaitons garantir le succès de notre organisation, nous devons continuer à évoluer.

Notre ambition est donc de rester un service public de premier plan et nos quatre ambitions stratégiques sont le moyen d’y arriver.



C’est dans cette optique que nous avons formulé notre nouveau contrat d’administration 2019-2021. Nous voulons ainsi évoluer durant trois années pour devenir :

  • une organisation qui propose une prestation de service digitale et non digitale sur mesure et qui répond donc aux besoins des citoyens et des entreprises ;
  • une organisation qui utilise intelligemment les données dont elle dispose et qui soutient l’innovation en son sein ;
  • une organisation qui collabore en toute confiance avec ses parties prenantes pour pouvoir se concentrer sur ceux qui ne jouent pas le jeu ;
  • une organisation performante, qui peut compter sur les multiples talents de ses collaborateurs et sur leur responsabilité individuelle, tout en continuant à digitaliser au maximum son fonctionnement.


Ce rapport annuel fait donc le bilan, rapide et concis, de cette première année de notre contrat d’administration 2019-2021 tout en faisant le point sur nos missions clés. Le tout en chiffres, un format que nous avons choisi depuis quelques années, puisque nous restons avant tout une organisation de chiffres.


Bonne lecture !


Hans D’Hondt
Président du Comité de direction
SPF Finances


Source : SPF Finances

Mots clés