Le SPF Finances nous met en garde contre la fraude en ligne ou par téléphone !!!

Le SPF Finances a créé une nouvelle page internet détaillée pour éviter les tentatives de fraude, il s’agit de mettre en garde les citoyens contre la fraude en ligne pour par téléphone à savoir les tentatives d’hameçonnage, phishing, arnaque.
L’identité du SPF Finances (ou celle d’une de nos collaborateurs) est parfois utilisée dans des tentatives de fraude en ligne ou par téléphone.


En bref

Le but de la page internet est donc d’expliquer aux citoyens comment les identifier afin de les éviter et la procédure à suivre si l’on a été victime d’une fraude ou si l’on a été approché. Un certain nombre d'exemples de tentatives de fraude sont également énumérés.


Comment éviter ces tentatives de fraude?

Voici quelques caractéristiques d’une tentative de fraude :

  1. L’adresse e-mail de l’envoyeur n’est pas une adresse officielle.

Extension officielle : @minfin.fed.be ou @mailing.minfin.fed.be..


Attention ! Les fraudeurs utilisent parfois une adresse e-mail très proche (par ex. : @minfin.fgov.be, minfin.fed.be@europe.com(link sends e-mail); minfin-fed.org...).

  1. On vous demande des données bancaires confidentielles ou de communiquer des informations liées à l’utilisation de votre banque en ligne (digipass…).
  2. C’est trop beau pour être vrai ou c’est totalement inattendu.
    > On vous annonce subitement que vous allez être remboursé d’une certaine somme.
    > On vous demande de vous acquitter d’une dette alors que vous ne voyez pas du tout de quoi il s’agit.

Le compte bancaire sur lequel vous devez verser un montant n’est pas un compte bancaire du SPF Finances. Voici les seules options pour verser un montant au SPF Finances :




> Vous utilisez MyMinfin

> Vous versez le montant sur un compte officiel : toujours BEXX 6792 XXXX XXXX.

> Vous vous rendez dans un de nos infocenters.


5. Le message contient beaucoup de fautes d’orthographe, de langage.

6. Par téléphone, la personne qui s’adresse à vous se montre insistante et menaçante si vous n’exécutez pas un paiement en urgence.

7. Vous recevez un e-mail de la part d’une étude d’huissiers de justice vous demandant de régler une dette pour notre compte.

Nous collaborons avec des huissiers de justice mais ils n’envoient pas de documents officiels par e-mail. Plus de conseils sur les tentatives de fraude provenant de faux huissiers.


Retrouvez plus de conseils sur Safeonweb.be


Signalements

Vous retrouverez ici la liste des cas de fraude les plus importants qui ont été signalés au SPF Finances.


Vous suspectez une tentative de fraude ?

Si vous avez le moindre doute, contactez-nous via notre formulaire de contact (sujet : Nous informer d’une tentative de phishing).


Vous avez été victime d’une fraude ?
  1. Déposez plainte à la police en vous rendant à votre commissariat local
  2. Envoyez le message à suspect@safeonweb.be(link sends e-mail).
  3. Signalez-nous la fraude via notre formulaire de contact (sujet : Nous informer d’une tentative de phishing).

Source: SPF Finances, 17 juin 2020, "FRAUDE EN LIGNE OU PAR TÉLÉPHONE (HAMEÇONNAGE, PHISHING, ARNAQUE) - voyez également SPF Finances, FAUX E-MAILS DE 'DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS' EN CIRCULATION, 19 juin 2020



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