L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle : le Saint Graal ?

Comme le corps parfait qu’on nous vend à longueur de journée, d’autres nous promettent l’accession à cet équilibre sacré entre vie privée et vie professionnelle : la solution miracle à tous nos maux.

Chimère ou réalité ? Supposons que nos vies soient compartimentées en 4 cases : famille, ami, boulot et santé. A quoi ressemblerait une vie équilibrée ? 25% dans chaque case ? Peut-on saucissonner nos vies de la sorte ? Peut-on dire que nos journées sont constituées de 3 blocs de 8 heures dont 8 heures passées au boulot, 8 heures à dormir et 8 heures réservées aux loisirs et à la famille ?

Certaines techniques (time management, automatisation, …) et outils (chatbots, logiciels, smartphone …) permettent de gagner du temps et d’être plus productif. Mais ce gain de productivité sera réinvesti dans d’autres tâches, ni plus ni moins sans oublier que ces mêmes outils peuvent nous rendre « dépendanst». Avez-vous jamais expérimenté une panne de réseau qui vous rend injoignable ? Frustrant, non ?

Peut-on tout planifier ? Planifier est important mais ne laissez pas votre agenda dicter votre vie. Laissez-y des espaces vides, des espaces de liberté et de spontanéité.

D’autres vous dirons que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et que « tous ceux » qui ont réussi sont des lève-tôt et que dormir est une habitude que vous pouvez changer. Que se passe-t-il si vous êtes plus productif le soir que le matin ?

Certains prétendent que le travail est un mal nécessaire et moins vous en faites, le mieux vous vous portez. Tout excès est nuisible mais si vous aimez ce que vous faites, vous serez en harmonie avec vous-même et épanoui.

L’équilibre vie privée, vie professionnelle est une notion qui est personnelle et qui évolue dans le temps.

Lorsque, par exemple, vous démarrez vos activités professionnelles, vous allez y consacrer énormément de temps probablement au détriment de votre famille et de vos amis. Si tout va comme planifié, à un temps T, vous pourrez déléguer une partie de vos tâches à des collaborateurs et disposer de plus de temps pour vos proches.

C’est d’ailleurs ce que je préconise pour les entrepreneurs qui travaillent 60 heures semaines et plus, non par passion mais par nécessité. Il est possible de retrouver une vie plus harmonieuse en analysant leur organisation, en redéfinissant leur rapport à leurs employés et en osant déléguer.

Beaucoup d’entre nous se sentent coupables de ne pas passer assez de temps avec leur famille ou encore de ne pas faire assez de sport, etc… Combien de dirigeants d’entreprise me disent qu’ils n’ont pas vu leur(s) enfant(s) grandir. Combien me disent qu’ils auraient bien suivi des cours dans tel ou tel domaine.

Quant à ce sacro-saint équilibre, je ne crois pas qu’il soit possible, ni indispensable de passer 25% de votre temps dans chacune des 4 catégories.

A l’évidence, ce n’est pas une question de pourcentage. Ce qui est essentiel est d’être en harmonie avec vous-même et de vous sentir bien physiquement et mentalement. Comme le disait Juvénal au 1er ou 2ème siècle, mens sana in corpore sano.

Prenez soin de vous.

Mots clés

Articles recommandés

Dhoore Accountant et le Portail Back-OfficeRessource

Quels sont les montants fiscaux indexés pour l'année 2025 ?