Les femmes ont leur place dans les métiers du numérique : le SPF Economie lance une nouvelle campagne de sensibilisation

Aujourd’hui, l’Union européenne est confrontée à une pénurie sans précédent de professionnels des TIC. En Belgique, les femmes représentent 50,7 % de la population, mais seulement 19,6 % d'entre elles travaillent comme spécialistes dans les secteurs des TIC.

D'ici 2030, le marché du travail belge aura besoin de 500.000 profils dotés de compétences numériques moyennes à spécialisées. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux ont adopté en 2021 la stratégie « Women in Digital ».

Cette stratégie commune s’appuie sur cinq objectifs stratégiques permettant de lutter contre les biais existants et les obstacles structurels à la participation des femmes au monde numérique.

À l’occasion de l’« International Girls in ICT Day » célébrée le 25 avril, le SPF Economie lance une campagne d’information sur les médias sociaux et sur son site web. Chaque jour, il mettra en évidence un objectif stratégique de Women in Digital afin de sensibiliser à la pénurie de filles et de femmes dans les études et dans le secteur des TIC, et à l'importance des compétences numériques pour une pleine participation à la société.

Visionnez les vidéos YouTube sur les objectifs stratégiques de Women In Digital.

Consultez également la plateforme Be Digital Together. Vous y découvrirez des informations pertinentes et interactives, des témoignages de femmes exerçant dans le secteur des TIC, des capsules vidéos et des exemples d’initiatives inclusives.

Mots clés

Articles recommandés

Une meilleure ergonomie pour limiter les absences de longue durée

Près d’une entreprise de soins de santé sur cinq occupe des travailleurs en flexi-job

Questions et réponses – Accord sur le budget annuel de l'UE pour 2025