Les PME prévoient moins d'embauches et plus de licenciements au deuxième trimestre

Le baromètre de l'emploi des PME de SD Worx prévoit une tendance négative au deuxième trimestre de 2025. Les plus petites sont les plus sous tension.

D'une part, les projets de recrutement des PME (jusqu'à 250 travailleurs) sont en baisse.

C'est en Wallonie que le recul est le plus marqué. Au trimestre dernier, une PME sur trois envisageait encore de recruter ; aujourd'hui, elles ne sont plus que 25 %.

À Bruxelles, ce nombre monte à 27 % et 29 % pour la Flandre.

D'autre part, l'intention de licencier augmente : 15 % des PME s'attendent à devoir licencier. Seules en septembre 2022 et en 2020, les intentions de licencier étaient encore plus élevées. Seul un quart des licenciements sera remplacé.

Ces pourcentages sont issus de la dernière enquête de SD Worx sondant 661 PME en mars 2025.

Baisse significative des intentions d'embauche dans les PME

En moyenne, 28 % des PME belges souhaitent recruter entre avril et fin juin de cette année. L'année dernière, en mars, ce chiffre était encore de 36%. Depuis la période de mars 2021 - avril 2020, les intentions n'ont jamais été aussi basses. Les attentes ont chuté dans toutes les régions, secteurs et tailles d'entreprises.

Ce trimestre, davantage de PME recrutent pour remplacer : la moitié (50 %) contre un peu plus d'une sur trois (38 %) au trimestre précédent. L'expansion reste la principale raison (60 %), bien que cela représente une baisse par rapport au trimestre dernier, lorsque les intentions d'embauche concernaient encore les trois quarts des PME (73 %).

Source : SD Worx, mars 2025 vs décembre 2024


% de PME ayant des projets de recrutement pour le premier et le deuxième trimestre 2025
% de PME ayant des plans de licenciement au premier et au deuxième trimestre 2025
Flandre
34% > 29%
11% > 15%
Wallonie
33% > 25%
11% > 15%
Bruxelles
32% > 27%
18% > 15%

Une situation comparable à la période Covid : davantage de licenciements prévus

Il n'y a pas de différences entre les régions : tant à Bruxelles qu'en Flandre et en Wallonie, 15 % des PME ont des plans de licenciement. Pour Bruxelles uniquement, il s'agit d'une légère amélioration par rapport au trimestre précédent (lorsque ce chiffre était de 18 %). Cependant, il faut retourner à septembre 2022 et à 2020 pour retrouver des intentions de licenciement encore plus élevées.

Seule une PME sur quatre prévoit un remplacement en cas de licenciement ; trois quarts ne remplacent pas.

La baisse des plans de recrutement se manifeste dans les trois régions. L'optimisme concernant le volume de travail a également diminué pour ce trimestre : 15% des PME s'attendent à une diminution, tandis que 28% anticipent une augmentation. En moyenne, il y a presque deux fois plus de PME qui souhaitent recruter (27% à Bruxelles et 25 % en Wallonie) que de PME qui envisagent de démissionner (15 %). Ce n'est pas le cas des PME de moins de 5 travailleurs : elles sont presque aussi nombreuses à envisager une démission (13 %) qu'une embauche (16 %). En résumé : une offre d'emploi concerne davantage un remplacement qu'un nouvel emploi.

Vassilios Skarlidis, Conseiller PME; SD Worx

Impact de la taille de l'organisation de la PME sur les plans d'embauche et de licenciement

Source : SD Worx, mars 2025 et décembre 2024


% de PME ayant des projets de recrutement au premier et au deuxième trimestre
% de PME ayant des plans de licenciement au premier et au deuxième trimestre 2025
Moins de 5 travailleurs
21% > 16%
9% >13%
5-19 travailleurs
47% > 41%
16% >16%
20-49 travailleurs
63% > 54%
24% > 21%
50-99 travailleurs
78% > 74%
19% > 40%
100-249 travailleurs
90% > 73%
17% > 14%

À propos de l'étude trimestrielle sur les PME

Pour la 60e fois, les prévisions trimestrielles sur l'emploi de SD Worx ont interrogé un nombre représentatif de PME en Belgique sur leurs attentes en matière d'emploi. 661 entreprises de 1 à 250 travailleurs ont participé à l'enquête entre le 11 et le 24 mars 2025. Il s'agit d'une enquête en ligne auprès des PME en Belgique, utilisant un échantillon représentatif dans lequel le bureau d'études DataD.be s'adresse aux répondants par e-mail. L'enquête est répétée tous les trimestres. La pondération se fait par région et par taille d'organisation en fonction de la population des PME. Les résultats sont représentatifs de toutes les PME en Belgique. Les pondérations pour la Flandre et Bruxelles ne dépassent jamais 2,5. Pour l'échantillon complet de 661 PME, la marge d'erreur est de 3,8 % (intervalle de confiance de 95 %).

A propos de SD Worx

Pour SD Worx, le succès est avant tout une question de personnes. Des collaborateurs motivés ne construisent pas seulement une organisation prospère, ils contribuent également à la société. En collaboration avec ses clients, SD Worx met en place des solutions RH performantes qui profitent au travail, à la vie et à la société.

En tant que principal partenaire européen de confiance pour les solutions RH destinées à toutes les organisations et à tous les travailleurs, SD Worx fournit des logiciels, des services et de l'expertise dans le domaine des salaires et de la rémunération, de la gestion du capital humain et de la gestion des ressources humaines. Solidement ancré dans toute l'Europe, SD Worx prend les devants depuis huit décennies en travaillant avec ses clients, grands et petits employeurs, pour stimuler l'engagement des employés afin de garantir le succès au cœur de leurs organisations.

Quelque 95 000 petites et grandes organisations à travers l'Europe font confiance à SD Worx. Ses quelque 10 000 collaborateurs sont actifs dans 27 pays. SD Worx calcule les salaires d'environ 6 millions de travailleurs et figure parmi les cinq premiers au monde. En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,180 milliard d'euros.

Plus d’informations sur www.sdworx.com / Suivez-nous sur LinkedIn

Mots clés

Articles recommandés

Taxation et réserve de liquidation: où se situe la frontière entre optimisation et abus fiscal ?

5 nouveautés dans les instructions intermédiaires ONSS en ce début d'avril 2025

Cumuler plusieurs emplois salariés: à quoi faut-il être attentif ?