Au début de cette année, le gouvernement a augmenté l'exonération sociale et fiscale de l'indemnité vélo, qui est passée de 0,27 € à 0,35 € par kilomètre, dans l'espoir de promouvoir l'utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail.
Sur la base de données concernant quelque 150.000 travailleurs de 20.600 entreprises du secteur privé, le secrétariat social Partena Professional constate qu’en 2023, 16.043 travailleurs bénéficiaient d'une indemnité vélo, contre 20.069 en 2024, soit une croissance d'environ 25 %.
Il convient toutefois de noter que cette augmentation ne semble pas liée à un encouragement financier de la part du gouvernement. Le nombre de salariés cyclistes augmente également rapidement dans les secteurs où les salariés n'ont pas eu droit à l'exonération majorée cette année », conclut Yves Stox, Managing Consultant chez Partena Professional.
Le secrétariat social Partena Professional a examiné les données de quelque 150 000 travailleurs de 20 600 entreprises. Alors qu'en 2022, seules 13 951 indemnités vélo étaient encore versées, ce nombre est passé à 16 043 en 2023 (+15 %) et à 20 069 en 2024 (+25 %). « De plus en plus d'employés se tournent vers le vélo pour leurs déplacements domicile-travail », déclare Yves Stox de Partena Professional.
Par conséquent, dans l'espoir d'encourager l'utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail, le gouvernement a augmenté, au 1er janvier 2024, l'exonération sociale et fiscale de l'indemnité vélo, qui est ainsi passée de 0,27 euro à 0,35 euro par kilomètre. « À première vue, on pourrait donc penser que cet encouragement financier semble porter ses fruits, mais ce n'est pas forcément le cas », clarifie Yves Stox. « Le nombre de salariés cyclistes augmente tout aussi rapidement dans les secteurs où les salariés n'avaient pas droit à l'exonération majorée cette année. Le fait qu'un plus grand nombre de travailleurs se mettent au vélo semble donc être principalement une évolution sociale. »
Évolution du nombre d'indemnités pour les vélos
Fait remarquable, ce sont surtout les employés des entreprises et organisations flamandes qui semblent y prendre goût. 70 % des indemnités vélo sont versées à des employés travaillant en Flandre.
La Wallonie représente 10 % des indemnités vélo et la Région de Bruxelles-Capitale 20 %.