L'IFAC convoque la direction de la profession comptable mondiale pour faire progresser le programme de développement durable

La Fédération internationale des comptables (IFAC) a réuni la semaine dernière plus de 150 directeurs généraux et hauts dirigeants d'organisations comptables professionnelles du monde entier, ainsi que son conseil d'administration, pour discuter de questions critiques concernant l'avenir de la profession comptable.


L'un des principaux objectifs des réunions était d'entendre les principales parties prenantes sur l'avenir des rapports d'entreprise et liés au développement durable, et comment ceux-ci s'intègrent dans le contexte plus large des affaires et de la finance durables, où les comptables professionnels devront jouer un rôle de leadership essentiel en fonction de leur compétences essentielles et codes éthiques.


Kevin Dancey, PDG de l'IFAC, a déclaré: «Alors que nous considérons l'avenir des économies mondiales et des marchés financiers, et le besoin de meilleurs rapports sur la durabilité et la création de valeur, il reste un besoin évident de compétences, de sens des affaires, de jugement et de base éthique qui ont toujours été le domaine des professionnels comptables. En tant que profession, nous veillons activement à ce que nous soyons prêts à relever cette prochaine génération de défis et d'opportunités, notamment en appelant à la création d'un conseil international des normes de durabilité sous les auspices de l'IFRS Foundation qui sert l'intérêt public et ultimement. le développement d’économies durables. »


L'IFAC a récemment envoyé une lettre à ses organisations membres décrivant son programme de reporting d'entreprise et de développement durable, que vous pouvez trouver ici .


Plusieurs orateurs invités ont ajouté un contexte et une contribution importants aux réunions de l'IFAC:

  • Lee White , directeur exécutif de l'IFRS Foundation, a discuté de la consultation actuelle des administrateurs des IFRS concernant la formation proposée d'un nouveau conseil d'établissement des normes de durabilité;
  • Tajinder Singh , Secrétaire général par intérim de l'OICV, a discuté du programme de financement durable de l'OICV, ainsi que de son plan de travail 2021-2022 et de l'avancement des recommandations du Groupe de suivi;
  • Mervyn King , président émérite de l'International Integrated Reporting Council (IIRC) et expert de renommée mondiale en gouvernance d'entreprise et en reporting, a évoqué l'importance stratégique du leadership et de l'engagement de la profession comptable dans la réflexion intégrée et les questions de reporting de développement durable.

Chacune des présentations de ces personnes est accessible aux liens ci-dessus.


Alan Johnson, président de l'IFAC, a déclaré: «L'un des avantages distincts de l'IFAC est de convoquer des discussions stratégiques et de s'engager avec des organisations internationales. Notre profession mondiale joue un rôle clé dans le soutien de la croissance durable et équitable des économies, et il est à la fois nécessaire et gratifiant de pouvoir faire progresser ces sujets importants avec et pour nos organisations membres. Nous sommes impatients de continuer à placer la profession comptable au centre de ces conversations et de veiller à aider les organisations et les gouvernements à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. »

Mots clés

Articles recommandés

Augmentation du patrimoine des belges au premier trimestre de 2024

Développement durable : la moitié des entreprises prêtes à s’engager en faveur de la durabilité

EBITDA : de quoi s'agit-il? Et comment l'obtenir facilement?