
La pandémie de 2020 a eu un impact considérable sur l'ensemble des secteurs. Il n'est pas surprenant que l'INASTI en ait, lui aussi, subi les conséquences. Dans son rapport annuel 2020, nous revenons sur les principales tendances en la matière pour l'INASTI et pour les indépendants.
Le rapport annuel offre également un aperçu des principales réalisations 2020 en matière de législation et de jurisprudence portant sur le statut social.

Le 16 mars, peu après l'annonce du premier confinement, l'INASTI a activé la ligne Corona gratuite 0800 12 018 pour les indépendants qui étaient confrontés à des questions sur les mesures fédérales concernant leur statut social. Pour de nombreux indépendants, cette crise s'est traduite par une véritable catastrophe économique. Nous avons donc immédiatement été confrontés à de nombreux appels. Le 18 mars, nous avons enregistré le plus grand nombre d'appels en une journée, à savoir 5.634. Jusque fin 2020, nous avons ainsi répondu à pas moins de 43.385 personnes.
C'est grâce à l'énorme implication de chacun de nos collaborateurs que nous avons pu leur donner une réponse claire et rapide. En raison de la crise, les 82 contrôleurs de l'INASTI n'ont plus pu se rendre sur le terrain. Ils se sont donc portés volontaires pour rejoindre le call center, avec un seul objectif : aider un maximum d'indépendants. De nombreux volontaires d'autres services ont ainsi également rejoint le call center Corona.
> En mars, nous avons lancé le droit passerelle Corona, une extension du droit passerelle classique, créé pour soutenir les indépendants qui ont dû fermer en raison de la crise sanitaire. En juin, le droit passerelle de soutien à la reprise a été créé. Au fil du temps, ces mesures ont considérablement évolué. En 2020, elles ont représenté ensemble environ 3 milliards d'euros d'aide.
> Le congé parental Corona une autre nouvelle mesure qui a vu le jour à la suite de la crise du Coronavirus. Les indépendants qui, de mai à septembre, ont souhaité reprendre leur activité tout en s'occupant de leurs enfants (âgés de moins de 12 ans) pouvaient prétendre au congé parental Corona. Cette mesure a représenté une dépense d'environ 33 millions d'euros.
Une série de facilités de paiement ont également été introduites en 2020 afin de soutenir les indépendants pendant la crise sanitaire :
CONSULTER LE RAPPORT ANNUEL 2020
CONSULTER LE RAPPORT ANNUEL 2020 – LÉGISLATION ET JURISPRUDENCE
Source : News.Belgium