De nombreux propriétaires mettent leur logement en location sur la plateforme en ignorant toutefois les conséquences fiscales
Quel est le régime fiscal applicable aux revenus tirés de la location Airbnb par le propriétaire agissant en dehors de l’exercice d’une activité professionnelle ?
Prenons l’exemple d’un propriétaire qui met un petit appartement meublé en location et propose plusieurs services, tels que le petit-déjeuner, la mise à disposition de draps de lit et un service d’accueil des hôtes.
Les revenus tirés de la location d’un logement Airbnb situé en Belgique peuvent être taxés comme des revenus immobiliers, mobiliers et divers, selon les circonstances de fait dans lesquelles se place la location et selon l’ampleur des services offerts.
À défaut de précision dans le contrat de location, l’administration fiscale optera pour une répartition du loyer brut à concurrence de 40% pour les meubles, 60% pour la location immobilière et 20% pour les prestations complémentaires.
Lorsque l’appartement est donné en l’occasion à des fins privées, les revenus immobiliers sont calculés sur base du revenu cadastral indexé et majoré de 40% (article 7, §1, 2°, a), 2nd tiret du CIR 92).
Illustration : Revenu cadastral : 700€
Dans ce cas-ci, les revenus immobiliers représentent 60 % de la location.
Ce montant sera ensuite soumis au taux progressif de l’impôt.
Le logement étant meublé, le propriétaire donne également en location des biens mobiliers et perçoit ainsi des revenus mobiliers.
Ceux-ci sont calculés sur base des loyers réels effectivement perçus, déduction faite de 50 % des frais (article 22, § 3 du CIR 92 et article 4, 2°, b) de AR/CIR 92).
Dans ce cas-ci, les revenus mobiliers représentent 40 % de la location.
Les services supplémentaires fournis (petit-déjeuner, draps et service d’accueil) vont être imposés au titre de revenus divers.
Ceux-ci sont calculés sur base des loyers réels effectivement perçus, diminués des frais déductibles (article 97, § 1er du CIR 92).
Dans ce cas-ci, les services représentent 20% de la location.
Depuis le 1er juillet 2022, la location d’un logement meublé est soumise à la TVA dès lors que :
En conséquence, la location d’un logement via la plateforme Airbnb sera soumise à la TVA pour autant qu’elle soit de courte durée et qu’elle fournisse des services définis par la loi.