La stratégie de littératie financière vise à aider les citoyens à prendre des décisions financières judicieuses, améliorant ainsi leur bien-être, leur sécurité financière et leur indépendance. Avec la bonne combinaison de connaissances et de compétences financières, les citoyens peuvent mieux budgétiser, éviter les escroqueries et la fraude, économiser plus efficacement et se sentir mieux équipés pour investir pour leur avenir. Les niveaux de littératie financière restent faibles dans l'UE: moins d'un cinquième des citoyens de l'UE ont un niveau élevé de littératie financière (Eurobaromètre 2023), avec des différences significatives entre les États membres. La stratégie comprend donc des mesures visant à renforcer la sensibilisation financière de tous les citoyens et à soutenir les efforts déployés par les États membres pour améliorer la culture financière.
La littératie financière est la clé du bien-être et de l'indépendance. Grâce à notre stratégie en matière de culture financière, nous travaillerons en étroite collaboration avec les États membres pour doter chacun des compétences financières nécessaires pour mieux budgétiser, épargner davantage et investir pour leur avenir. Mais la connaissance seule ne suffit pas. Pour se préparer à leurs grands objectifs dans la vie, les citoyens ont également besoin de possibilités de mettre leurs économies au travail. C'est pourquoi nous créons un plan européen pour les comptes d'épargne et d'investissement, conçu pour rendre les options d'investissement plus accessibles. Grâce aux EIDS, les Européens pourraient obtenir de meilleurs rendements sur leur épargne, tout en soutenant le financement des entreprises de l’UE, la croissance économique et la création d’emplois.
Maria Luís Albuquerque, commissaire aux services financiers et à l’union de l’épargne et des investissements
L’union de l’épargne et de l’investissement (UEI) constitue une étape importante pour l’économie de l’UE. C’est une bonne chose pour nos marchés des capitaux, pour l’avenir financier des citoyens, pour une croissance durable et pour l’innovation. Avec des incitatifs fiscaux intéressants, les gens sont plus encouragés à investir dans des investissements à rendement plus élevé, ce qui nous aidera à trouver du capital de croissance et à être plus compétitifs.
Wopke Hoekstra, commissaire au climat, à la neutralité carbone et à la croissance propre
La stratégie de la Commission en matière de littératie financière repose sur quatre piliers qui se renforcent mutuellement:
Un élément essentiel pour garantir l'indépendance financière est la possibilité pour les citoyens de mieux gérer leur épargne et de créer de la richesse au fil du temps, y compris en investissant sur les marchés des capitaux. Les citoyens de l'UE ont l'un des taux d'épargne les plus élevés au monde, mais ils ne tirent souvent pas le meilleur parti de leur épargne. La Stratégie de littératie financière sensibilisera les citoyens à la façon de mieux planifier et utiliser leur épargne et de comprendre les risques et les possibilités d'investissement.
Au-delà de la connaissance, les citoyens ont également besoin de possibilités d'investissement simples et accessibles. À cette fin, le train de mesures présenté aujourd'hui comprend également un schéma directeur pour les comptes d'épargne et d'investissement (CEI), sous la forme d'une recommandation de la Commission aux États membres.
Les SIA sont des comptes fournis par des prestataires de services financiers agréés, même en ligne, qui permettent aux investisseurs de détail d'investir dans des instruments des marchés des capitaux. Ces comptes sont souvent assortis d'incitations fiscales et de procédures fiscales simplifiées, ce qui en fait une option attrayante pour les citoyens. Les EIDS favoriseront une culture d'investissement plus forte parmi les citoyens de l'UE et transformeront la manière dont ils interagissent avec les marchés des capitaux. Les EID peuvent permettre aux citoyens d'obtenir des rendements plus élevés sur leur épargne, par rapport à leur maintien dans les dépôts bancaires, tout en maintenant un contrôle total sur les produits financiers ou les secteurs économiques dans lesquels ils choisissent d'investir. Bien que l'investissement comporte des risques, ceux-ci peuvent être gérés par la diversification et une approche d'investissement à long terme.
En déplaçant une partie de leur épargne vers des investissements plus productifs, les citoyens peuvent également faciliter le financement des entreprises, en stimulant la croissance économique et la création d'emplois dans toute l'Europe, conformément aux objectifs de l'union de l'épargne et des investissements. Investir dans l'économie européenne leur permet de contribuer au programme de compétitivité de l'UE et d'en tirer parti.
Dans certains pays de l'UE, des EID ont déjà été mises en place, bien que les caractéristiques spécifiques de ces initiatives puissent varier considérablement. Aujourd'hui, la Commission recommande aux États membres d'introduire des EID là où elles n'existent pas encore et de renforcer les cadres existants en intégrant les meilleures pratiques de toute l'Europe et du monde entier.
Sur la base de ces expériences réussies, la Commission estime que l'évaluation de l'impact sur le développement durable devrait comporter plusieurs éléments clés, notamment:
La Commission européenne travaillera en étroite collaboration avec les États membres et les parties prenantes pour mettre en œuvre la stratégie en matière de culture financière et surveiller l'application de sa recommandation relative à un compte d'épargne et d'investissement afin de veiller à ce que les citoyens européens se sentent en confiance pour gérer leur argent et leur épargne, aient un meilleur accès aux possibilités d'investissement et prospèrent financièrement.