CLEF n° 5 -Développement des compétences professionnelles
La mise en place d’un plan de développement des compétences professionnelles s’avère essentielle à la motivation des talents.
En effet, une entreprise avec de véritables opportunités d’évolution est une entreprise motivante pour ses stagiaires.
Et pour cause, centrer la culture d’entreprise sur un processus d’apprentissage continu et de développement des compétences de chaque collaborateur crée un climat positif et une ambiance de travail constructive
Développement des connaissances et compétences -
Opportunités de Formation
• Offrez-vous des opportunités de formation offertes au sein de l’entreprise ou à l’extérieur (réseautage et partage)
• Les formations proposées sont-elles pertinentes pour la fonctions et missions actuelles du stagiaire ?
Accès aux Ressources
• Donnez - vous facilement accès aux ressources nécessaires pour développer ses connaissances et compétences (cours , bibliothèques, base de données fiscales et comptables) ?
• Quelles ressources supplémentaires aimeriez-vous mettre à sa disposition ? Et avec quel budget ?
Pertinence et Actualisation
• Les compétences que le / la stagiaire développe sont-elles alignées avec les besoins actuels et futurs de l’entreprise ?
Après cette réflexion sur les 5 clefs de motivation, vous pourrez lui transmettre les compétences nécessaires pour réussir sa vie professionnelle :
# 1- La capacité à résoudre des problèmes complexes
Au sein des entreprises, la capacité à résoudre des problèmes est une compétence managériale fortement appréciée. Elle dénote la capacité à prendre des initiatives et des risques. Cela montre également une forte maîtrise de son environnement professionnel. Elle est indispensable si l’on vise un poste à responsabilité.
# 2 - Faire preuve d’un esprit critique
Le raisonnement critique est plus que jamais d’actualité. Entre “fake news” et automatisation des tâches les plus simples, notre capacité d’analyse est notre plus grande force. Qu’est-ce qu’un bon esprit critique ? C’est la capacité à proposer une argumentation construire (et réfléchie). La pensée critique permet ainsi aussi aux employés d’identifier des solutions pour contribuer au développement de l’entreprise. Sur des postes à responsabilité, cette compétence professionnelle est plus que d’actualité !
# 3 - La capacité d'analyse
La capacité d’analyse est une compétence très importante. Elle vise à analyser chaque situation en restant neutre, afin de trouver la bonne solution. Elle est fortement liée à la capacité d'adaptation : les entreprises recherchent des personnes autonomes, capables de s’adapter facilement en cas de changements (liés au poste, à l’environnement de travail, aux outils et processus…).
# 4 - L’empathie et l’intelligence émotionnelle
L’empathie et l’intelligence émotionnelle sont deux compétences extrêmement utiles. Elles permettent de créer des relations durables et fructueuses. Au sein de votre environnement professionnel, ces deux atouts détermineront la qualité de vos interactions avec vos collègues, votre hiérarchie et vos clients. Ils sont le reflet direct de vos qualités humaines.
# 5 - La résilience
La réussite et l’échec font tous les deux parties d’une vie professionnelle normalement constituée. Il est donc normal de s’y confronter.
Pour autant, la capacité à encaisser les échecs et à apprendre de ses erreurs est une compétence professionnelle difficile à acquérir. Elle témoigne d’une réelle expérience et d’une bonne gestion du stress. Et ce sont souvent les périodes difficiles qui révèlent le plus le talent des collaborateurs.
Pour un employeur, les situations d’échec révèlent ainsi des compétences professionnelles fortes chez un collaborateur. Se relever d’un échec prouve notre capacité à rebondir. Le plus important est d’en tirer des leçons pour notre développement futur.
# 6 - Coordination, organisation et flexibilité
Savoir s’organiser et évoluer dans un environnement changeant est une des compétences les plus recherchées sur le marché du travail.
En cause, la flexibilité accrue du monde du travail et l’intégration de nouveaux talents parfois freelances ou virtuels dans les équipes a redéfinit la forme habituelle d’une équipe de travail. Pour tirer leurs épingles du jeu, les collaborateurs de demain devront donc faire preuve de grandes capacités d’organisation.
# 7 L’esprit d’équipe
Être capable de travailler de manière indépendante est une compétence importante dans toute carrière. Cela vous donne de l'indépendance, vous permet de contrôler votre propre rythme et peut vraiment vous aider à faire beaucoup de choses en peu de temps. Mais travailler seul ne suffit pas toujours !
L’esprit d’équipe et la capacité à bien travailler avec les autres peut être l'une des compétences les plus importantes dans n'importe quel domaine. Pour un projet en particulier, au sein d’une équipe ou avec d’autres équipes, c'est la capacité à collaborer avec d'autres qui permet aux projets de se dérouler sans heurts. Et c'est l'habileté à communiquer efficacement avec les autres qui rend les équipes efficaces.
# 8 Facultés de communication
Pour les entreprises, les enjeux de communication sont évidemment très importants : on retrouve de la communication humaine à tous les niveaux et dans tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse de présence physique ou virtuelle.
# 9 Connaissances et facultés à traiter les données
L’explosion de la quantité de données nous rapproche de plus en plus de ce que les anglo-saxons appellent un monde data. La data possède ainsi un rôle clé dans les mécanismes de prise de décisions.
# 10 - L’envie d’apprendre et l’actualisation de ses compétences.
Il est indispensable que chacun continue d’apprendre en développant ses compétences professionnelles. Nous en parlions déjà dans notre article sur le bilan de compétences.
Cette capacité à se remettre en question et à actualiser ses compétences est déjà une compétence professionnelle. En acquérant de nouvelles compétences, le stagiaire et le maître de stage augmentent tous deux les chances d’évoluer professionnellement.