Méfiez-vous des messages de phishing qui semblent provenir d'un service public

La semaine dernière, nous avons reçu plus de 6 000 messages d'hameçonnage (phishing) transmis à suspect@safeonweb.be et imitant des services publics.

Les escrocs ont tendance à se faire passer pour des organisations que les gens connaissent afin d'inspirer confiance.

Examinez toujours très attentivement les URL vers lesquelles on vous renvoie et l’adresse mail de l’expéditeur avant de répondre.

Dans les exemples ci-dessous, vous pouvez clairement voir que le message n'a pas été envoyé par le véritable service public.

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Que faire si vous avez reçu ce mail ?
  • Ne paniquez pas et ne cliquez sur aucun lien.
  • Si vous avez des doutes, contactez votre banque via les canaux officiels.
  • Signalez l'arnaque en transférant le mail à suspect@safeonweb.be.
  • Supprimez le mail frauduleux.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Avez-vous été escroqué ?
  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.

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