Méfiez-vous des messages qui semblent provenir de l'Office fédéral des pensions
Temps de lecture: 2 min |16 juin 2022 à 09:40
Safeonweb
La semaine dernière, nous avons reçu plus de 5500 rapports de faux messages qui semblent provenir de l'Office fédéral des pensions. Plusieurs versions du faux message circulent, toutes essayant de vous diriger vers un faux site web. Vous pouvez rapidement constater que le message ne provient pas du Service fédéral des pensions en consultant l'adresse électronique de l'expéditeur. Ne cliquez pas sur le lien contenu dans le message.
Le Service fédéral des pensions ne vous contactera pas par SMS ou par e-mail, mais vous demandera toujours de récupérer des informations via votre dossier de pension en ligne surmypension.beet de vous connecter avec votre eID, votre itsme ou une autre clé sécurisée.
Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Avez-vous été escroqué ?
À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.