Ne pas connaître vos facteurs clés de succès : la voie rapide vers l’échec ?

Les facteurs critiques de succès ou FCS sont les conditions nécessaires pour atteindre un objectif dans le cadre d'un projet, d'une mission ou de la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise.


Les FCS diffèrent en fonction des objectifs poursuivis mais également de l’organisation elle-même, du secteur d’activité et de la concurrence.

Sous l'angle stratégique, les FCS sont vitaux pour le succès de l’entreprise en obtenant un ou plusieurs avantages concurrentiels déterminants.


Comment les identifier ?

Les facteurs critiques de succès proviennent principalement de 4 sources :

1. Le secteur de l’entreprise

Ces facteurs sont étroitement liés au secteur d’activité de l’entreprise. Une veille du marché est importante pour connaître les tendances sectorielles qui influenceront l’industrie dans son ensemble

2. La concurrence

Toutes les entreprises d'un secteur donné ne présentent pas les mêmes facteurs critiques de succès. La position actuelle et la phase de développement ont une incidence sur la création des facteurs de réussite critiques, ainsi que sur les moyens et les capacités disponibles. En plus de la valeur totale d’une organisation, des facteurs démographiques et autres, chaque direction/département/service créera ses propres « sous-facteurs » critiques de succès

3. L’environnement externe

L'environnement externe d'une organisation détermine en grande partie la conception des facteurs de réussite critiques. Une analyse PESTEL peut être utilisée pour analyser cet environnement externe, politique, économique, social, technologique, environnemental et légal. L’organisation n’est généralement pas en mesure d’influencer ces facteurs externes mais ceux-ci doivent absolument être pris en compte

4. L’organisation

Des aspects individuels ou organisationnels peuvent également conduire à de nouveaux CSF. Lorsque certaines responsabilités au sein d’une fonction sont considérées comme cruciales pour la performance de l’organisation dans son ensemble, elles doivent être surveillées et mesurées de près.

Chaque FSC doit être mesurable car les choses qu’on mesure précisément sont exécutées bien plus souvent que les choses qui ne le sont pas.

Une bonne manière de déterminer vos FCS est de partir d’une étude de marché qui identifiera les besoins des clients sur base de variables déterminantes liées au secteur d’activité et au cycle de vie de votre produit/service.

La maîtrise technologique, la maîtrise des coûts, la maîtrise de la supply chain ou la maîtrise de certaines compétences sont d’autant d’éléments impactant les FCS.

Si vous ne connaissez pas vos facteurs critiques de succès, nous pouvons vous aider à les identifier tout en développant une stratégie gagnante.

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