Dans l'arnaque qui sévit actuellement, la méthode utilisée par les escrocs consiste à utiliser l'identité de Belfius pour vous appâter. Les escrocs prétendent qu'il existe un nouveau lecteur de carte bancaire depuis le 1er décembre. Ils vous demandent ensuite d'introduire une demande pour le recevoir gratuitement. Ne le faites surtout pas.
Lorsque vous souhaitez consulter vos messages bancaires, le mieux est toujours de vous rendre directement dans votre espace personnel via votre app et/ou le site web officiel de la banque.
Ne cliquez surtout pas sur les liens, vous seriez dirigé vers un faux site. Transférez ce message à suspect@safeonweb.be et supprimez le définitivement.
Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Avez-vous été escroqué ?
À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.