Pénurie d'emploi et expertise-comptable… que pensez?

Dans le dernier Trends Canal Z de cette semaine et sous la plume de l'excellent journaliste Xavier Beghin nous nous arrêtons sur la pénurie d'emploi qui touche de plein fouet notre profession comptable.

Mais que vivons-nous là? Une pénurie d'emploi?


Avec l' IT et IA, l' expert-comptable va se trouver au coeur des flux et sera même tendance!
En ce sens, notre voisin français y croit. L'ordre français fait régulièrement des campagnes sur un ton moderne et séduisant. Elle occupe le terrain dans un contexte économique et normatif semblable. Pourtant, en France l'expert-comptable est consulté en permanence par les décideurs politiques…. Et la Belgique?

L'image du secteur est en décrochage. Nous relayons les perspectives d'automatisation qui nous "détruiraient" alors que chaque semaine nos professionnels vivent le syndrome de l'emploi vacant…. Allez comprendre?

En réalité, nous vivons un désinvestissement dans notre image et dans ce qu'elle nous permettrait d'attirer. Avec 13 millions de budget, l'ITAA, l'institution la plus riche du secteur ne dépense pas lourd pour valoriser notre profession dans les médias et dans les écoles. Il y a bien quelques ambassadeurs qui circulent, mais nous ne sommes pas dans une approche moderne et puissante, capable de séduire les jeunes générations.

Pourtant notre profession ne manque pas d'atout : pas ceux du passé, mais du présent et du futur dont nous pouvons tous profiter progressivement.

Mais notre profession est aussi rude. Et l'administration ne nous aide pas à dépasser le quotidien harmonieusement. Les relations que nous exerçons avec eux se dégradent, sous l'impulsion des autorités et le "fiat' du Ministre. Un apaisement est nécessaire… il sera sans doute aussi produit en partie par un investissement plus audacieux pour rétablir ce rapport de force.

Restera alors a convaincre ensuite nos futurs collaborateurs à nous rejoindre dans un marché où la compétitivité est élevée et les attentes en pouvoir d'achat sont en hausse permanente…

> Découvrez mon interview aux côtés de Gérard Delvaux


Et bloquez la date du 23 mars, nous serons ensemble là pour challenger la profession avec toute l'équipe de l'Ordre (Ordre des Experts-Comptables et Comptables Brevetés de Belgique, sr).

Mots clés

Articles recommandés

Rôle moteur de l'UE en matière d'intelligence artificielle sûre et digne de confiance

Record : un travailleur sur cinq en arrêt maladie dans le secteur des titres-services

Contrôle fiscal : que dois-je montrer au fisc?