Phishing au nom du SPF Economie

Le SPF Economie est régulièrement victime d’attaques de phishing en son nom. De nombreux citoyens et entreprises reçoivent de faux e-mails au nom du SPF Economie, lesquels font référence à la Banque-Carrefour des Entreprises, au tarif social pour l’énergie ou encore aux différentes primes énergie.

Le SPF Economie met donc en garde afin de ne pas tomber dans le piège !

Usurpation de la Banque-carrefour des entreprises

L'e-mail frauduleux peut provenir de l'adresse de contact du SPF, info.eco@economie.fgov.be, usurpée par les escrocs, mais aussi d’autres adresses crées spécialement par les escrocs, telles que noreplykbo@economie.fgov.be, nieuwsbrief_kbo@economie.fgov.be.

Le logo de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) est dans certains cas également usurpé.

Le mail frauduleux demande de cliquer sur un lien afin de solliciter une clé numérique ou de confirmer son identité ou ses données le plus rapidement possible sous peine de déclarer l'entreprise inactive et de perdre le droit à une inscription BCE.



Le tarif social énergie et les primes énergie servent également d’appât

Les citoyens reçoivent hélas aussi de faux e-mails en lien avec le tarif social pour l’énergie ou les différentes primes énergie, soi-disant de la part du SPF Economie. De nombreuses informations concernant ce tarif et ces primes sont reprises dans le mail et le logo du SPF Economie est utilisé. Il est demandé de cliquer sur un lien dans un délai rapide.

Toute l’information correcte concernant le tarif social et les primes énergie est à retrouver sur le site officiel du SPF Economie.


Mieux vaut prévenir que guérir : cinq conseils !

Pour éviter d’être victime de phishing, voici cinq conseils :

  1. Ne cliquez jamais sur un lien dans un e-mail ou un SMS douteux et vérifiez si le lien renvoie bien vers un site web officiel du SPF Economie. En cas de doute, consultez le site web du SPF Economie ou contactez le SPF Economie.
  2. Le SPF Economie ou toute autre institution ne demande jamais par e-mail, SMS ou téléphone de mettre à jour des données via un lien non sécurisé, des mots de passe, des noms d'utilisateur, des coordonnées bancaires ou des codes personnels.
  3. Attention aux e-mails ou SMS inattendus ou d’apparence étrange ! Un e-mail à 1 heure du matin doit par exemple attirer l’attention.
  4. Faites un signalement au Point de contact du SPF Economie (scénario « Phishing et autres formes d'obtention frauduleuse de données »). L’Inspection économique du SPF Economie analysera votre signalement et pourra décider de mener une enquête pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.
  5. Envoyez le mail suspect à suspect@safeonweb.be et supprimez-le ensuite.

Que faire en cas de perte d’argent ?

​​​

Que faire en cas de perte d’argent ?

  1. Prenez contact le plus rapidement possible avec votre banque afin de bloquer votre carte et appeler Card Stop (078 170 170). Bloquez également votre compte bancaire et l’application bancaire (sinon les escrocs peuvent continuer à retirer de l'argent).
  2. Signalez l'escroquerie via le Point de contact du SPF Economie.
  3. Déposez plainte auprès de la police locale.

Source : SPF Economie, octobre 2023

Mots clés

Articles recommandés

Création d’entreprise vs reprise d'affaire: le jeu des 7 différences

Prenez 10 secondes et dites stop aux arnaques !

Les limites des multiples de l'EBITDA dans la valorisation d'entreprise: au-delà de l'approximation paresseuse