Phishing : "Je account is stopgezet vanwege ongeldig verkeer"
13 octobre 2021 à 05:41
Safeonweb
Attention! Des messages d'hameçonnage circulent en ce moment avec les objets suivants : "Je account is stopgezet vanwege ongeldig verkeer", "Ongebruikelijke activiteiten binnen uw account", "Belangrijke update", "Bestelling klaar voor verzending, bevestig uw informatie a.u.b", "Sterke, stijve erecties die iedereen je kan benijden".
Ne cliquez pas sur le lien dans un message suspect et n'ouvrez pas les pièces jointes.
Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
Avez-vous été escroqué ?
Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
Contactez votre banque et/ou Cardstop au 070 344 344 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque. Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement.