Plus de la moitié des ménages bruxellois n'a pas de voiture

En Belgique, 27% des ménages n’ont pas de voiture, 47,1% en ont une, 20,3% deux, et 5,6% plus que deux.

Les disparités régionales sont très importantes, 53,7% des ménages de la Région de Bruxelles-Capitale n’ont pas de voiture pour 25% des ménages wallons et 22,9% des ménages flamands.


Le type de ménage influence fortement le fait de posséder ou non une voiture. 49,3% des personnes vivant seules ne possèdent pas de voiture personnelle, et 47,4% d’entre elles en possèdent une seule.

En ce qui concerne les couples sans enfant vivant sous le même toit, 12,6% d’entre eux n’ont pas de voiture à disposition. Ils sont 57,0% à en avoir une seule, 25,8% en possèdent deux et 4,6% en possèdent au moins trois. Parmi les couples vivant avec au moins un enfant, 9,6% ne possèdent pas de voiture. Ils sont 37,3% à avoir une seule voiture à disposition, 39,4 à en avoir deux et 13,8% à en au moins trois. La part des couples disposant de trois voitures ou plus passe donc de 4,6% pour les couples sans enfant sous le même toit à 13,8% pour les couples avec enfant sous le même toit. Ce chiffre contraste avec les familles monoparentales qui ne sont quant à elles que 3,6% à bénéficier de trois véhicules ou plus. Elles sont en revanche 29,9% à ne pas posséder de véhicule du tout, et 50,8% possèdent une seule voiture.

Les ménages belges possèdent en moyenne 1,06 voitures

À l’échelle régionale, la région de Bruxelles-Capitale possède une moyenne bien en dessous de la moyenne nationale avec 0,58 voiture par ménage. Les ménages wallons possèdent en moyenne 1,11 voitures, et les flamands 1,14.

Au niveau communal, Saint-Josse-ten-Noode reste la commune Belge au nombre moyen de voitures par ménage le plus bas avec 0,34 voitures par ménage. La commune de Woluwe-Saint-Pierre atteint un niveau de 0,92 voitures par ménage, le plus haut niveau pour la Région Bruxelles-Capitale, mais bien en dessous de la moyenne belge.
Lasne est la commune Belge où ce chiffre est le plus élevé avec 1,68 voitures par ménage, tandis que dans la province du Brabant wallon, les ménages possédaient en moyenne 1,29 voitures.


Nombre moyen de véhicules par ménage, provinces et régions 2020

Belgique
1,06
Région flamande
1,14
Région wallonne
1,11
Région de Bruxelles-Capitale
0,58
Province d’Anvers
1,07
Province du Brabant flamand
1,21
Province du Brabant wallon
1,29
Province de Flandre occidentale
1,11
Province de Flandre orientale
1,12
Province du Hainaut
1,06
Province de Liège
1,07
Province du Limbourg
1,26
Province du Luxembourg
1,16
Province de Namur
1,13

Nombre moyen de véhicules par ménage, communes bruxelloises, 2021

Anderlecht
0,57
Auderghem
0,81
Berchem-Sainte-Agathe
0,78
Bruxelles
0,46
Etterbeek
0,46
Evere
0,65
Forest (Bruxelles-Capitale)
0,58
Ganshoren
0,66
Ixelles
0,43
Jette
0,65
Koekelberg
0,59
Molenbeek-Saint-Jean
0,55
Saint-Gilles
0,35
Saint-Josse-ten-Noode
0,34
Schaerbeek
0,54
Uccle
0,83
Watermael-Boitsfort
0,84
Woluwe-Saint-Lambert
0,72
Woluwe-Saint-Pierre
0,92

Méthodologie

Pour identifier les ménages disposant de voitures immatriculées en Belgique, nous avons réalisé un double couplage. Le premier couplage lie les fichiers annuels de la population et ceux du parc de véhicules (DIV). Ceci permet d’identifier les voitures immatriculées au nom d’une personne physique. Le deuxième couplage lie les fichiers annuels de la population et ceux des données fiscales (Belcotax). Ceci permet de compter le nombre de voitures de société. Ces deux groupes de voitures sont pris en compte pour calculer les statistiques de possession de voitures par les ménages.

Ce double couplage est nécessaire car il ne nous est actuellement pas possible d’identifier les voitures de société dans les données administratives du parc de véhicule (DIV). En effet, ces voitures y sont enregistrées au nom d’une entreprise sans information sur le type d’utilisation du véhicule. Ainsi, il n’est pas possible de les distinguer des flottes ou des voitures de location par exemple. Le nombre de voitures de société peut cependant être calculé sur base des déclarations fiscales[1]. Cette méthodologie de double couplage, développée pour les chiffres de 2019, a passé avec succès plusieurs exercices de validation internes (par comparaison avec nos enquêtes) et externes (par consultation d’experts). Sur base des chiffres de 2019, les experts externes ont suggéré une sous-estimation d'environ 150.000 voitures de société[2]. Ceci constitue donc une erreur potentielle d’environ 3% sur le nombre total de véhicules couplés (5.311.000 en 2019). Nous continuons à travailler à l’amélioration de la qualité de cette statistique en raffinant notre méthodologie et en évaluant le potentiel de sources administratives supplémentaires.


[1] La déclaration d’un véhicule peut se faire en l’indiquant dans les ‘avantages de toute nature pour usage d’une voiture de société’ dans la fiche fiscale 281.20 pour les dirigeants d’entreprise indépendants, et dans les ‘avantages de toute nature pour usage d'une voiture de société’ dans la fiche fiscale 281.10 pour les salariés.

[2] Selon les experts, la sous-estimation du nombre de voitures de société n'est pas due au fait que les citoyens ne déclarent pas ces voitures de société puisque, en pratique, les déclarations sont souvent préparées par les services du personnel et les secrétariats sociaux.

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