Précompte immobilier 2023 : tout ce qu'il faut savoir !

Depuis mi-juillet, le SPW Finances a commencé l’enrôlement du précompte immobilier. Entre le mois de juillet et celui d’octobre, ce ne sont pas moins de 1.650.000 avertissements-extraits de rôle qui sont envoyés dans les boîtes aux lettres des redevables. Mais revenons sur cette taxe...

Qu'est-ce que le précompte immobilier ?

Le précompte immobilier est un impôt que vous devez payer chaque année sur les biens immobiliers. Le précompte immobilier est calculé sur base du montant de votre revenu cadastral. Le revenu cadastral est quant-à-lui calculé par le SPF Finances (fédéral).

Vous avez besoin d'un plan de paiement ?

Vous voulez effectuer une autre démarche ?

Remplissez directement en ligne les formulaires disponibles sur les pages suivantes :

Des réductions possibles

Il existe divers types de réduction du précompte immobilier :

  1. pour maison modeste
  2. pour charge de famille (ex : enfants à charge - minimum 2 enfants)
  3. pour les personnes handicapées et grands invalides de guerre

Afin d'introduire votre demande de réduction du précompte immobilier, vous devez compléter le

formulaire prévu à cet effet.

La demande peut être introduite dès le mois de janvier de l'année d'imposition, avant même la réception de l'avertissement-extrait de rôle relatif au précompte immobilier.

Si vous avez déjà reçu votre avertissement-extrait de rôle, vous pouvez introduire une demande dans les 6 mois, qui suit la date d'envoi de l'avertissement-extrait de rôle.

En attendant la décision du service, il vous est demandé de payer l'intégralité de la somme reprise sur l'avertissement-extrait de rôle. Si la décision vous est favorable, le trop-perçu vous sera remboursé.

Consultez toujours d'abord les informations sur votre courrier ou le site du SPW Finances et sa foire aux questions.

Suite aux nombreuses demandes reçues, les délais de réponse de nos différents canaux de communication (call center, courriers/courriels et guichets) sont plus longs que d'habitude. Merci de votre compréhension.

Page de contact

Source: Wallonie.be, actualités, 04 septembre 2023

Mots clés