Près de 15% des salariés disposent d’une voiture de société en 2024

Depuis 2007, le nombre de voitures de société est en augmentation progressive et a plus que doublé en Belgique. Entre début 2023 et 2024, on constate une nouvelle augmentation de 5%. Au total, ce sont 626.645 véhicules de sociétés qui sillonnent nos routes, soit 8,9% du parc automobile belge.

Le nombre de véhicules de société est en constante augmentation sur nos routes. En 17 ans, les chiffres ont doublé. En 2007, seuls 7,4% des employés bénéficiaient d’une voiture de société, soit un total de 271.949 véhicules ou 4,7% du parc automobile. En 2024, on atteint un nouveau record avec une proportion d’employés de 14,7%. Ce qui représente 626.645 véhicules soit 8,9% du parc de véhicule.

Si l’on observe la croissance relative du nombre de ces voitures, celle-ci est bien plus soutenue que celle du parc total de véhicules et du nombre de salariés. Tandis que le nombre de salariés a augmenté de 16% entre 2007 et 2024, le nombre de voitures de société a lui augmenté de 130%.


À noter que seul le nombre de voitures-salaires est comptabilisé, c’est-à-dire les voitures de société mises à la disposition des travailleurs salariés qui peuvent être utilisés à des fins autres que professionnelles. Ce nombre est connu et donné par l’ONSS. Il ne tient pas compte des voitures de société des dirigeants d’entreprise, ni des voitures de service.

Envie d’en savoir plus ? Le rapport complet est disponible sur le site web du SPF Mobilité.

Mots clés

Articles recommandés

Toujours plus de PME actives dans notre pays : la grande majorité sont des microentreprises

Flexi at work : pourquoi, comment ce nouveau service en ligne ?

La répartition des revenus des ménages belges : une nouvelle approche pour une politique plus juste