Prix à la consommation et inflation dans l'OCDE - Mise à jour au 3 novembre 2022

L’inflation dans la zone OCDE augmente pour atteindre 10.5% en septembre 2022, avec des pressions inflationnistes qui s’étendent au-delà de l’alimentation et de l’énergie dans la plupart des pays.


L’’inflation dans la zone OCDE, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), a augmenté en septembre 2022 pour atteindre 10.5% en glissement annuel, après 10.3% en août (Graphique 1). Une inflation à deux chiffres a été enregistrée en septembre 2022 dans 19 des 38 pays de l’OCDE, les taux les plus élevés ayant été enregistrés en Estonie, en Hongrie, en Lettonie, en Lituanie et en Türkiye (supérieur à 20% pour l’ensemble de ces pays).

L’inflation hors alimentation et énergie a continué d’augmenter en septembre (pour atteindre 7.6%). En particulier, les prix des services ont accéléré dans une majorité de pays de l’OCDE. Bien que l’inflation des prix de l’énergie ait légèrement diminué pour le troisième mois consécutif, à 28.8% en glissement annuel en septembre 2022, avec des baisses dans 22 pays de l’OCDE, elle reste élevée. L’inflation des prix de l’énergie a augmenté de manière substantielle dans une partie des économies européennes.

L’inflation en glissement annuel dans les pays du G7 a augmenté pour atteindre 7.7% en septembre 2022, après 7.5% en août. Cette hausse est intervenue alors que l’inflation des prix de l’énergie a diminué dans tous les pays du G7 sauf l’Allemagne. La contribution de l’inflation hors alimentation et énergie a augmenté entre août et septembre dans tous les pays du G7 sauf la France, avec une forte hausse en Allemagne. L’inflation des prix de l’alimentation et de l’énergie a de nouveau constitué le principal moteur de l’inflation en Allemagne, en France, en Italie et au Japon (Graphique 2).

Dans la zone euro, l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a augmenté pour atteindre 9.9% en glissement annuel en septembre 2022, après 9.1% en août. L’inflation des prix de l’alimentation, l’inflation des prix de l’énergie et l’inflation hors alimentation et énergie ont toutes les trois augmenté en septembre. L’estimation rapide d’Eurostat pour la zone euro en octobre 2022 indique une nouvelle hausse de l’inflation totale en glissement annuel (à 10.7%), qui reflète essentiellement une hausse de l’inflation des prix de l’énergie (41.9%, après 40.7% en septembre).

Dans les pays du G20, l’inflation a augmenté en glissement annuel pour atteindre 9.5% en septembre 2022, après 9.2% en août. En dehors de la zone OCDE, l’inflation en glissement annuel a augmenté en Arabie saoudite, en Argentine, en Chine, en Inde et en Indonésie, mais a diminué en Afrique du Sud et au Brésil.


Visitez "Doonnées de l’OCDE" pour explorer ces données.






Visitez "Données de l’OCDE" pour explorer ces données.

Données sous-jacentes :

Mots clés

Articles recommandés

L’enjeu des élections fédérales est le maintien de l’État social

L'Europe se smicardise-t-elle ?