Depuis ce premier août, le formulaire électronique d’identification « Public Health Passanger locator Form » est actif.
Si vous envisagez de voyager en Belgique ou le retour en Belgique après un séjour à l'étranger, vous devez lire les derniers conseils de voyage et remplir un formulaire Passenger Locator Form dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique
Ce formulaire doit être complété par toutes les personnes se rendant en Belgique par avion ou par bateau ainsi que par toutes les autres personnes se rendant en Belgique, sauf si elles restent moins de 48 heures en Belgique/elles y reviennent à la suite d’un séjour à l’étranger de moins de 48 heures.
Ce formulaire électronique est disponible ici.
Le formulaire est aussi disponible sur les sites web :
Le formulaire doit être rempli en ligne dans les 48 heures avant votre retour en Belgique. Cela ne prend que quelques minutes. Une fois rempli, vous recevez un QR code de validation par mail : c’est la preuve que vous avez bien rempli le formulaire. Les voyageurs qui reviennent en avion doivent montrer ce QR code lors de l’embarquement.
Chaque personne revenant de l’étranger en avion ou en bateau doit obligatoirement remplir ce formulaire. Les personnes utilisant un autre moyen de transport (bus, voiture, train…) doivent également le remplir si elles ont séjourné plus de 48 heures à l’étranger et si elles restent plus de 48 heures sur notre territoire. Les enfants de moins de 16 ans sont inscrits dans le formulaire de leurs parents. Les enfants non accompagnés doivent avoir leur propre formulaire.
Lors de votre arrivée en Belgique, si vous êtes reconnu comme un profil à risque (revenant d’une zone rouge), vous recevez un SMS vous demandant de vous isoler et de contacter un médecin. Celui-ci vous indiquera où effectuer un test.
Vous recevrez automatiquement un deuxième SMS avec un coupon vous permettant d’effectuer ce test. L’isolement et le test sont obligatoires si vous revenez d’une zone rouge. Si le test est positif: l’autorité de santé de la région où vous résidez vous contactera pour effectuer le suivi de vos contacts.
Remarque pour les personnes arrivant via un transport en commun (avion, train, bateau, bus): si une personne issue de ce transport est signalée « covid positive », les coordonnées de toutes les personnes présentes dans le même transport seront envoyées à l’autorité régionale compétente (en Belgique) ou aux autorités nationales (pour les passagers issus d’autres pays), qui pourront alors organiser très rapidement le suivi des contacts.
Les données seront sauvegardées durant 28 jours puis seront détruites, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Parce que la situation évolue de jour en jour. Le fait de remplir ce formulaire vous permet d’être prévenu(e) directement et officiellement, dans le cas où la zone dans laquelle vous avez séjourné est devenue rouge. Vous recevrez toutes les informations nécessaires pour pouvoir vous protéger et protéger votre entourage. Si vous voyagez en transport en commun, les informations contenues dans le formulaire permettent également de vous prévenir dans le cas où un autre passager serait testé positif.
Si vous n’avez pas accès à l’application permettant de remplir directement le formulaire en ligne, demandez à avoir accès à Internet à la réception de votre lieu de vacances, à l’office du tourisme de l’endroit où vous séjournez, dans un établissement Horeca disposant d’un réseau wifi ou à une personne de votre entourage.
Téléchargez le document PDF disponible sur le site www.diplomatie.belgium.be et gardez une copie imprimée avec vous.
Non, vous ne devez le remplir que si vous revenez de l’étranger.
Oui, dès que vous rentrez en Belgique depuis l’étranger et que vous restez sur le territoire belge plus de 48 heures.
Est-ce que chaque membre d’un groupe (exemple : mouvement de jeunesse) doit remplir le formulaire ?
Oui. Seuls les enfants de moins de 16 ans qui voyagent avec un adulte peuvent être inscrits sur le formulaire de celui-ci.
Est-ce qu’un conducteur de poids lourd étranger ou revenant de l’étranger doit remplir ce formulaire ?
Oui, s’il reste plus de 48 heures sur le territoire belge. Il ne doit par contre par le remplir s’il est en transit pour une période de moins de 48 heures.
Plus d'infos santé ? Voyages ?
Des informations concernant les directives en matière de santé du Covid-19 sont disponibles sur www.info-coronavirus.be.
Surveillez le code couleur de votre destination ...
Prenez attentivement connaissance des mesures prises par le pays dans lequel vous vous rendez. Vous les trouvez sur le site SPF Affaires Étrangères ou sur le site de l’Union européenne.