Il peut arriver qu'une facture ne soit pas payée et cela vous embête car vous ne savez pas toujours quoi faire ni quand.
Mais aussi gênant cela reste-t-il de répéter vos demandes, cela est et reste votre argent et vous y avez droit ! Il est en outre important pour la comptabilité de votre entreprise qu'il n'y ait pas de déficit.
Évitez donc de rester avec des factures impayées et suivez les différentes étapes ci-après :
1. Suivez rigoureusement vos paiements
Pensez à suivre rigoureusement vos paiements ! Plus le temps entre l'envoi de la facture et le recouvrement du montant impayé est long, plus les chances de remboursement diminuent.
2. Téléphonez d'abord
Avant d'envoyer des courriers ou des rappels, téléphonez au client. Un oubli ou une erreur est en effet toujours possible et un simple coup de fil suffira parfois à régler le problème.
Une approche personnalisée est du reste bien plus directe et efficace qu'un mail ou un courrier qui passera parfois inaperçu.
Préparez-vous ! Découvrez ici nos conseils sur les excuses les plus souvent invoquées au téléphone.
3. Rédigez un rappel correct
Si vous n'êtes toujours pas payé après votre rappel téléphonique, envoyez un rappel par mail ou par courrier (en recommandé ou non).
Indiquez dans celui-ci la facture en question et renvoyez à vos conditions générales de vente. Précisez aussi clairement que votre rappel vaut comme mise en demeure.
Ne dites jamais « premier rappel », histoire de ne pas donner l'impression au client qu'il a encore le temps avant que vous ne passiez à la vitesse supérieure.
Besoin d'aide ? Vous trouverez un modèle de rappel ici.
4. Fixez des accords de paiement clairs
Si le client demande un plan d'apurement, fixez des accords clairs et concrets
avec le montant à payer, les échéances et le compte sur lequel verser l'argent.
Fixez ces accords par écrit et suivez-les rigoureusement.
5. Faites appel à temps à un professionnel
En l'absence de paiement, n'attendez pas pour faire appel à un professionnel pour vous aider à récupérer vos factures. Fixez des accords clairs avec ce professionnel quant au coût et à la commission. Comparez les prix sur le marché. Les différences sont souvent importantes !
Unpaid peut vous aider à récupérer toutes vos factures B2B impayées en Belgique, même pour des petits montants. Plus de 400 entreprises ont déjà fait appel à nos services depuis notre création voici un an et demi. En moyenne, 89 % des dossiers sont réglés dans les 30 jours. Le coût de nos services est en outre aussi payé par le mauvais payeur, de même qu'une pénalité de max. 10 %.