Quel est le délai moyen de paiement dans l'administration fédérale ?

Le délai moyen de paiement des factures des organisations de l’administration fédérale est systématiquement suivi par le SPF BOSA. Récemment, les chiffres pour l'ensemble de l'année 2022 ont été publiés. Découvrez-les ici !


Vendor Invoice Management

Le monitoring des délais de paiement est rendu possible grâce au système numérique de facturation de l’administration, le système « VIM », qui est utilisé par la majorité des services de l’administration. Dans ce système, plusieurs types de factures sont traitées, indépendamment de la manière dont elles sont reçues (format papier, numérique ou e-factures).

Pour l'ensemble de l'année 2022, le délai moyen de paiement, pour les SFP et les utilisant le système VIM, est de 22 jours après réception et numérisation de la facture. En comparaison, en 2021, cette période était en moyenne de 16 jours et en 2020 de 20 jours.

Rapport annuel

Dans le rapport annuel, vous trouverez non seulement des tableaux sur les délais de paiement et le nombre de factures payées, mais aussi sur l'utilisation de la facturation électronique.

Source : Bosa, SPF Stratégie et Appui, news, février 2023


Mots clés

Articles recommandés

Selon le SPF Economie, 3 festivals sur quatre respectent les règles légales

Salaires en Belgique : Découvrez l'écart salarial brut de 5,0 % qui fait débat

Nouvelles formalités TVA au 1/01/2025 : nombreuses et plurielles