• FR
  • NL
  • EN

Quel taux de TVA pour la chaudière ? Projet de loi-programme

Le gouvernement belge vise à encourager la transition vers une économie neutre en carbone et à supprimer les avantages fiscaux pour les produits nuisibles au climat, notamment les combustibles fossiles et les appareils qui en dépendent.

Nous synthétisons, ci-dessous, le point relatif aux travaux de rénovation en ce qui concerne les chaudières du projet de loi-programme déposé le 27 mai 2025.

Le contexte est relatif aux travaux de rénovation de bâtiments d’habitation de plus de 10 ans.

Exclusion du taux réduit de 6%

Le taux réduit n’est plus applicable à la fourniture et la fixation de composants spécifiques d’installations de chauffage alimentées par des combustibles fossiles, y compris :

  • Chaudières à combustion (gaz, mazout, charbon…)
  • Brûleurs
  • Appareils de régulation et de contrôle
  • Tuyaux d’alimentation en combustible
  • Évacuation des gaz de combustion
  • Matériel de fixation
  • Socle
  • Travaux de fixation au bâtiment (y compris la main-d’œuvre)
  • Travaux de démontage de l’ancienne installation
  • Poêles, radiateurs ou convecteurs individuels alimentés par des combustibles fossiles (même s’ils sont fixés au bâtiment)
  • Chaudières fossiles utilisées comme systèmes de secours dans des systèmes hybrides (ex. pompe à chaleur + chaudière gaz)

Maintien du taux réduit de 6%

Le taux réduit reste applicable aux éléments non spécifiques aux combustibles fossiles, c’est-à-dire aux:

> Composants de distribution de chaleur :

  • Radiateurs
  • Chauffage par le sol
  • Canalisations d’eau
  • Vannes thermostatiques
  • Vases d’expansion
  • Bouches d’aération

Ces éléments ont une durée de vie plus longue que la chaudière et peuvent être réutilisés avec une pompe à chaleur.

> Composants de performance énergétique :

  • Thermostats
  • Systèmes de gestion de l’énergie (EMS)
  • Capteurs extérieurs
  • Compteurs d’énergie

> Travaux de réparation ou d’entretien :

Entretien périodique des chaudières fossiles (ex. prévention du monoxyde de carbone). Ces services restent éligibles au taux réduit.

> Installations non fossiles :

Fourniture et fixation d’installations alimentées exclusivement par des énergies non fossiles (ex. électricité, géothermie, etc.).

Entrée en vigueur présumée: 1er juillet 2025

Une question TVA? Contactez-nous!

Aurélie Soldai – Avocate au Barreau du Brabant Wallon

Cabinet d’avocats Aurélie Soldai – Experts en TVA

www.aureliesoldai.be

Source: projet de loi-programme du 27 mai 2025​

Mots clés

Articles recommandés

Profession
Outil
F.F.F.

Focus sur les travaux 2025 du Conseil Supérieur

    Publié le 08 Oct 2026 à 04:00
    Lecture de 6min
    Politique et économie
    Paroles d’expert
    F.F.F.

    Et si ce gouvernement n’avait aucun projet pour la Belgique ?

    Publié le 03 Oct 2026 à 04:00
    Lecture de 3min
    GRH, Emploi, formation
    Pratique
    F.F.F.

    Pillar 2: entités déclarantes GIR - 31 octobre 2026 !

    Publié le 01 Oct 2026 à 04:00
    Lecture de 1min