Réforme de la fiscalité automobile wallonne : ce qui va changer au 1er juillet 2025 !

Le parlement wallon a voté ce 6 septembre 2023 une réforme de la fiscalité des véhicules qui concerne la taxe de mise en circulation. Cette réforme ne concerne pas la taxe de circulation (taxe annuelle) qui reste donc inchangée.
L'entrée en vigueur est prévue au 1er juillet 2025 et s’appliquera lors de l’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Pour les citoyens, rien ne change au niveau des démarches administratives d'immatriculation et de mise en circulation de leur véhicule.

Voitures, voitures mixtes et minibus (véhicules moteur thermique, hybride, électrique, LPG ou CNG…)

Actuellement, la taxe de mise en circulation pour ce type de véhicule est établie sur base de la puissance du moteur, exprimée en chevaux fiscaux ou en kilowatts, ainsi que sur base de l’âge du véhicule. La composante « écomalus » est à ajouter pour les véhicules rejetant 146 g ou plus de CO2 par kilomètre.

A partir du 1er juillet 2025, le calcul sera réalisé sur base des éléments suivants : la puissance du moteur exprimée en kilowatts, les émissions de CO2, la masse maximale autorisée et le carburant. Comme c’est le cas actuellement, le montant de la taxe de mise en circulation restera dégressif, c’est-à-dire que le montant diminue en fonction de l’âge du véhicule.

La nouvelle législation prévoit une réduction pour les familles nombreuses (à partir de 3 enfants) qui s’élève à 100 € par ménage. Cette réduction sera appliquée sous certaines conditions et limitée à un seul véhicule par ménage. Les familles dont les enfants sont en garde alternée pour également bénéficier de cet avantage.

Le calcul de la taxe de mise en circulation : MB * (CO2)/x * M/y * C

Composante 1 : La puissance du moteur

MB = Montant de base établi en fonction de la puissance du moteur exprimée en kilowatts selon le barème suivant :

Nombre de Kilowatts

Montant de base en euros

De 0 à 70

61,50 €

De 71 à 85

123 €

De 86 à 100

495 €

De 101 à 110

867 €

De 111 à 120

1.239 €

De 121 à 155

2.478 €

Supérieur à 155

4.957 €

Ces montants seront indexés annuellement au 1er juillet. (La première indexation aura lieu le 1 juillet 2026)

Composante 2 : Les émissions de CO2

CO2 = émission de CO2 du véhicule exprimée en gramme par kilomètre

X

= 115 si les émissions de CO2 du véhicule sont établies selon la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers, dite cycle WLTP

= 136 si les émissions de CO2 du véhicule sont établies selon la procédure du nouveau cycle européen de conduite, dite cycle NEDC

= 1 si le véhicule roule uniquement à l’électricité ou à l’hydrogène

Composante 3 : Poids du véhicule

M = masse maximale autorisée du véhicule exprimée en kg

Y = 1838 kg

Composante 4 : Le carburant du véhicule

C = coefficient de carburant établi selon le tableau suivant :

Carburant

Coefficient

Electrique ou hydrogène d’une puissance du moteur exprimée en kilowatts inférieure ou égale à 120 kW

0,09

Electrique ou hydrogène d’une puissance du moteur exprimée en kilowatts supérieure à 120 kW et inférieure ou égale à 160 kW

0,18

Electrique ou hydrogène d’une puissance du moteur exprimée en kilowatts supérieure à 160 kW

0,26

Essence

1

Diesel

1

Gaz de pétrole liquéfié (GPL)

1

Gaz naturel compressé (CNG)

1

Bioéthanol

1

Hybride essence + gaz de pétrole liquéfié (GPL)

0,8

Hybride essence + gaz naturel compressé (CNG)

0,8

Hybride essence + électrique ou hydrogène

0,8

Hybride diesel + gaz de pétrole liquéfié (GPL)

0,8

Hybride diesel + gaz naturel compressé (CNG)

0,8

Hybride diesel + électrique ou hydrogène

0,8

Hybride gaz de pétrole liquéfié (GPL) + électrique ou hydrogène

0,8

Hybride gaz de pétrole compressé (CNG) + électrique ou hydrogène

0,8

Autres

1

Composante 5 : L’âge du véhicule

Comme actuellement, le montant de la taxe diminuera en fonction de l'âge du véhicule : plus un véhicule est âgé, moins la taxe sera élevée (la réduction est de 10 % par an jusque 5 ans et 5 % par an au-delà de 5 ans et jusque 15 ans).


Motocyclettes

Les motos 100% électriques immatriculées à partir du 1er juillet 2025 seront soumises à une taxe de mise en circulation de 50 € au lieu de 61,50 € actuellement.

En ce qui concerne les motos à moteur thermique, rien ne change si ce n’est que la taxe ne pourra pas être inférieure à 50 € contre 61,50 € actuellement. Le tableau des barèmes sera donc adapté de la sorte.

KW

CV

Neuf

1an

2ans

3ans

4ans

5ans

6ans

7ans

8ans

9ans

10 ans

11ans

12ans

13ans

14ans

15ans et plus

->70

8

61,50

55,35

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

71-85

9/10

123,00

110,70

98,40

86,10

73,80

67,65

61,50

55,35

50

50

50

50

50

50

50

50

86-100

11

495,00

445,50

396,00

346,50

297,00

272,25

247,50

222,75

198,00

173,25

148,50

123,75

99,00

74,25

50

50

101-110

12/14

867,00

780,30

693,60

606,90

520,20

476,85

433,50

390,15

346,80

303,45

260,10

216,75

173,40

130,05

86,70

50

111-120

15

1.239,00

1.115,10

991,20

867,30

743,40

681,45

619,50

557.55

495,60

433,65

371,70

309,75

247,80

185,85

123,90

50

121-155

16/17

2.478,00

2.230,20

1.982,40

1.734,60

1.486,80

1.362,90

1.239,00

1.115,10

991,20

867,30

743,40

619,50

495,60

371,70

247,80

50

>155

>17

4.957,00

4.461,30

3.965,60

3.469,90

2.974,20

2.726,35

2.478,50

2.230,65

1.982,80

1.734,95

1.487,10

1.239,25

991,40

743,55

495,70

50


Autocaravanes (motorhomes)

Pour les motorhomes immatriculés à partir du 1er juillet 2025, au nom d'une personne physique (sans BCE), la taxe de mise en circulation continuera à être établie sur la base de la cylindrée et des kilowatts, mais aussi de l’âge du véhicule. La composante « éco-malus » sera à ajouter pour les véhicules rejetant 146 g ou plus de CO2 par kilomètre. Ici aussi, la taxe ne pourra être pas inférieure à 50 € contre 61,50 € actuellement.

Barème autocaravane à partir du 1 juillet 2025

KW

CV

Neuf

1an

2ans

3ans

4ans

5ans

6ans

7ans

8ans

9ans

10 ans

11ans

12ans

13ans

14ans

15ans et plus

0-85

0 à 10

50 €

50 €

50 €

50 €

50 €

50 €

50 €

50 €

50 €

50 €

50 €

50 €

50 €

50 €

50 €

50 €

86-100

11

173 €

155,7 €

138,4€

121,1€

103,8€

95,15€

86,5€

77,85€

69,2€

60,55€

51,9€

50 €

50 €

50 €

50 €

50 €

101-110

12/14

303 €

272,7 €

242,4€

212,1€

181,8€

166,65€

151,5€

136,35€

121,2€

106,05€

90,9€

75,75€

60,6€

50 €

50 €

50 €

111-120

15

434 €

390,6 €

347,2€

303,8€

260,4€

238,7€

217€

195,3€

173,6€

151,9€

130,2€

108,5€

86,8€

65,1€

50 €

50 €

121-155

16/17

867 €

780,3 €

693,6€

606,9€

520,2€

476,85€

433,5€

390,15€

346,8€

303,45€

260,1€

216,75€

173,4€

130,05€

86,7€

50 €

>155

>17

1 734 €

1560,6 €

1387,2€

1213,8€

1040,4€

953,7€

867€

780,3€

693,6€

606,9€

520,2€

433,5€

346,8€

260,1€

173,4€

50 €

Note : Lorsque la puissance du moteur correspond à des montants différents selon qu’elle est exprimée en chevaux fiscaux ou en kilowatts, c’est le montant le plus élevé qui doit être pris en considération.

Composante éco-malus

Emission de CO2 en gr/km

146 - 155

156 – 165

166 – 175

176 – 185

186 – 195

196 – 205

206 – 215

216 – 225

226 – 235

236 – 245

246 – 255

+ de 255

Montant en €

35 €

61 €

88 €

131 €

175 €

210 €

245 €

350 €

420 €

525 €

700 €

875 €

Une autocaravane de plus de 30 ans équipée d’une plaque O n’est pas soumise à la taxe éco-malus.

Mots clés