• FR
  • NL
  • EN

Réinventez votre travail: 5 étapes pour le personnaliser à votre façon

Comment améliorer la productivité de nos collaborateurs tout en renforçant leur implication ? C’est une question que l’on entend souvent dans les RH. Le job crafting est une solution qui a actuellement le vent en poupe. Il s’agit de donner à vos travailleurs la liberté d’adapter leur travail en fonction de leurs préférences personnelles et de leurs talents. Quels sont les avantages de cette approche et comment procéder concrètement ?


1. Qu’est-ce que le job crafting ?

Le job crafting est un processus dynamique qui permet aux collaborateurs de redéfinir le contenu de leur fonction afin qu’elle corresponde mieux à leurs besoins personnels, leurs compétences, leurs intérêts et leurs objectifs. Au lieu d’accepter passivement les tâches et les responsabilités existantes, le collaborateur prend sa fonction en main.


45,7 %
des employeurs belges estiment que le job crafting est possible dans leur entreprise.

(Selon notre enquête The Perfect Match 2023)



2. Pourquoi adopter le job crafting ?

Le job crafting est un instrument précieux pour renforcer la motivation et la satisfaction des travailleurs, ce qui améliore leurs performances et favorise le bien-être sur le lieu de travail. Tout le monde y est donc gagnant : tant les collaborateurs que l’entreprise.

Lorsque les collaborateurs peuvent choisir les tâches qui les motivent intrinsèquement ou peuvent personnaliser leur fonction, leur engagement progresse au sein de l’organisation.

Lorsque vous leur accordez plus d’autonomie au sujet de leurs tâches et de leurs responsabilités, les collaborateurs se montrent plus satisfaits et retirent plus de plaisir dans leur travail. Cela se traduit souvent par une productivité accrue et une réduction des absences.

Les travailleurs qui peuvent adapter leur fonction sont mieux en mesure de réagir dans un environnement professionnel en constante évolution. Ils peuvent ainsi rester plus longtemps actifs au sein d’une même organisation tout en trouvant du sens à leur travail. Le job crafting favorise donc la mobilité interne et contribue à la conservation des talents.

En adaptant les tâches et les responsabilités en fonction de leurs préférences personnelles, les travailleurs se sentent plus libres d’explorer de nouvelles solutions ou approches.

  • Plus d’implication
  • Des travailleurs plus satisfaits
  • Plus de flexibilité et d’adaptabilité
  • Plus de créativité


3. Différentes formes de job crafting

Le job crafting ne se limite pas au simple descriptif des tâches. Il vise à créer un lieu de travail qui correspond aux points forts et aux intérêts uniques de chaque travailleur. Le job crafting peut se décliner sous différentes formes :

Les travailleurs adaptent certaines tâches. Ils acceptent par exemple de nouvelles responsabilités ou délèguent certaines tâches qui leur conviennent moins.

Les travailleurs redéfinissent leur manière de travailler avec les autres. Cela peut se traduire par plus de collaboration ou, au contraire, une plus grande autonomie de travail.

Les travailleurs adaptent les aspects mentaux de leur travail. Par exemple, en réorganisant les priorités ou en changeant la manière d’envisager les défis.

Il s’agit de changements dans la structure de l’organisation. En changeant les équipes ou les services ou en modifiant les lignes hiérarchiques ou les horaires de travail par exemple.

  • Sur le plan des tâches
  • Sur le plan relationnel
  • Sur le plan cognitif
  • Sur le plan structurel


4. Le job crafting en pratique : 5 étapes

Étape 1 : analysez les fonctions actuelles au sein de l’organisation

Identifiez les missions et les responsabilités qui peuvent faire l’objet d’un job crafting. Cela varie d’une entreprise à l’autre. Encouragez vos collaborateurs à réfléchir à d’autres éventails de fonctions tout en restant dans le cadre des objectifs de l’entreprise. L’entretien de développement peut constituer un bon point de départ.

Étape 2 : encouragez la communication ouverte

Les collaborateurs doivent se sentir libres d’exprimer leurs besoins et leurs intérêts, sans peur des conséquences. Dites-leur donc clairement que le job crafting est possible au sein de l’entreprise et donnez-leur les coudées franches.

Étape 3 : proposez des formations et des possibilités d’évolution

Des tâches et des responsabilités différentes exigent des capacités différentes. En formant les collaborateurs, vous améliorez leurs compétences, mais vous renforcez aussi leur confiance.

Étape 4 : démarrez le job crafting à petite échelle

Permettez à vos collaborateurs d’expérimenter avec de petites modifications avant de procéder à des changements de plus grande ampleur.

Étape 5 : évaluez et corrigez

Évaluez régulièrement l’impact du job crafting au niveau des travailleurs et de l’organisation. Au cours de l’entretien de fonctionnement annuel, par exemple. Corrigez votre politique et vos processus en fonction des retours et des résultats.

Mots clés