Salaires 2022 en Belgique : le montant mensuel brut moyen dépasse 4.000 euros

En 2022, un travailleur occupé à temps plein gagnait en moyenne 4.076 euros brut par mois. C’est ce qui ressort des nouveaux résultats de Statbel, l'office belge de statistique, établis sur la base de l’enquête annuelle sur les salaires menée auprès de plus de 184.000 travailleurs.

Le salaire médian est donc inférieur au salaire moyen et s'élève à 3.728 euros bruts par mois. Cela signifie que 50% des salariés gagnent moins de 3.728 euros, tandis que l’autre moitié touche un salaire plus élevé.

Enfin, les deux déciles extrêmes montrent que 10 % des salariés gagnent moins de 2.443 euros par mois, tandis qu'un dixième des salariés perçoivent au moins 6.305 euros.


Dans ce qui suit, nous examinons plus en détail ces résultats et abordons l'impact de facteurs tels que la profession et l'âge sur la rémunération.

Remarque: dans cette publication, lorsqu’il est question de salaire, il s’agit toujours du salaire mensuel brut. Ce concept de salaire comprend les primes périodiques versées à chaque période de paie. Il peut s’agir par exemple des primes pour le travail de nuit ou de week-end. Les primes versées à titre exceptionnel, comme le treizième mois ou le double pécule de vacances, ne sont pas prises en compte.

Par ailleurs, cette analyse se limite aux salariés employés à temps plein dans des entreprises occupant au moins dix personnes. Certains secteurs comme l’agriculture, la pêche, les administrations publiques, l’enseignement, les soins de santé et les autres services aux personnes sont exclus de cette étude, sauf pour la ventilation selon la profession et le secteur d'activité. La période de référence des données est octobre 2022.

1. Le salaire augmente avec l’âge surtout chez les employés

Plus un travailleur est âgé, plus son salaire moyen est élevé. Le point d’inflexion se situe à 40 ans. Les travailleurs de moins de 40 ans gagnent globalement moins que la moyenne nationale, tandis qu'au-delà de cet âge, ils perçoivent souvent un salaire plus élevé. Ainsi, le salaire des travailleurs âgés de 60 ans et plus dépasse de 31% la moyenne nationale.


L’effet de l’âge se fait toutefois surtout sentir chez les employés. Ainsi, les employés de la catégorie d’âge des 60 ans et plus gagnent 188% de plus que les employés de moins de 20 ans. Chez les ouvriers, cet écart de salaire n’est que de 39%. De plus, les chiffres montrent que, jusqu'à l'âge de 24 ans, les ouvriers gagnent en moyenne un salaire plus élevé que les employés, tandis qu'à partir de 25 ans, les employés sont mieux lotis d'un point de vue financier.

2. Les directeurs de société gagnent 189% de plus que le salarié moyen

La profession d’un travailleur détermine en grande partie le niveau de sa rémunération. Il existe donc de grandes différences entre les emplois. Le graphique ci-dessous donne un aperçu des dix professions les mieux rémunérées. Les directeurs de société arrivent en tête de liste. Avec un montant de 11.772 euros, le salaire des directeurs de société dépasse de 189% la moyenne nationale. Outre les fonctions de cadre, ce top 10 se compose de professions intellectuelles et scientifiques, comme les médecins et les mathématiciens.


À l’opposé, on trouve les gardes d'enfants. Avec un salaire mensuel de 2.567 euros, ces travailleurs gagnent en effet 37% de moins que la moyenne nationale. De même, les serveurs et les barmen, les coiffeurs et esthéticiens ainsi que les aides de ménage reçoivent en moyenne un salaire de moins de 2.700 euros par mois.


3. La poursuite des études offre une bonne garantie d’un salaire élevé

Plus on étudie longtemps, plus la rémunération est élevée. Les titulaires d’un diplôme de bachelier gagnent en effet 6% de plus que la moyenne belge et cet écart grimpe à 46% pour les travailleurs titulaires d’un diplôme de master. Inversement, les travailleurs qui n'ont pas fait d'études supérieures gagnent en général moins que la moyenne. Les titulaires au maximum d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur gagnent par exemple 17% de moins que le travailleur belge moyen. Les salariés qui ont quitté l’enseignement secondaire sans diplôme voient cet écart se creuser à 25%. 



4. L’industrie pétrochimique paie le plus

Le secteur dans lequel on travaille détermine lui aussi le montant de ce que l’on gagne. Le tableau ci-dessous montre que les salaires mensuels moyens sont les plus élevés dans l'industrie pétrochimique (6.431 euros), suivie par les activités des sièges sociaux; conseil de gestion (5.696 euros) et les services financiers (5.472 euros).


Le salaire moyen le plus bas est versé dans l’horeca, à savoir 2.863 euros. Les autres services aux personnes, comme la coiffure et les soins de beauté, ainsi que le tourisme résidentiel comptent parmi les secteurs les moins bien payés.


5. Faire la navette vers Bruxelles en vaut la chandelle

Les personnes qui travaillent dans le centre du pays ont plus de chances d'avoir un salaire élevé. La Région de Bruxelles-Capitale occupe la tête du peloton. Le salaire mensuel moyen s’y élève en effet à 4.748 euros et dépasse ainsi de 16% la moyenne nationale. Le salaire moyen est aussi supérieur à 4.250 euros dans les entreprises situées dans les arrondissements limitrophes de la capitale, à savoir Hal-Vilvorde, Louvain et Nivelles.


Les salaires les plus bas se trouvent quant à eux dans l'arrondissement de Dinant, où un travailleur gagne en moyenne 3.134 euros. À Marche-en-Famenne, Bastogne, Furnes et Thuin également, un salarié gagne en moyenne moins de 3.300 euros brut par mois.

6. Plus grand écart salarial entre les hommes et les femmes chez les travailleurs âgés

Dans tous les groupes d'âge, les hommes occupés à temps plein gagnent plus que leurs collègues féminines. L'écart salarial entre les hommes et les femmes est de 10,2 % chez les travailleurs de moins de 20 ans mais retombe à 0,7 % dans la tranche d'âge des 30-34 ans. Ensuite, l'écart salarial entre les hommes et les femmes augmente à nouveau fortement pour atteindre 19,0 % chez les travailleurs âgés de 60 ans et plus.


Mots clés

Articles recommandés

Le cadeau de fin d'année, une tradition financièrement avantageuse pour bien finir 2024 !

Près d’une entreprise de soins de santé sur cinq occupe des travailleurs en flexi-job

Une meilleure ergonomie pour limiter les absences de longue durée