Stimuler la relance verte européenne: la Commission investit un milliard d'euros dans des projets innovants axés sur les technologies propres

La Commission lance aujourd'hui le premier appel à propositions au titre du Fonds pour l'innovation, l'un des plus importants programmes mondiaux pour la démonstration de technologies innovantes à faible intensité de carbone. Il est financé par les recettes provenant de la mise aux enchères des quotas d'émission du système d'échange de quotas d'émission de l'UE. Le Fonds pour l'innovation financera les dernières percées technologiques dans le domaine des énergies renouvelables, des industries à forte intensité énergétique, du stockage de l'énergie, ainsi que du captage, de l'utilisation et du stockage du carbone. Il stimulera la relance verte en créant des emplois locaux pérennes, ouvrant la voie à la neutralité climatique et renforçant la primauté technologique européenne à l'échelle mondiale.


Frans Timmermans, vice-président exécutif, a déclaré: «Cet appel à propositions tombe à point nommé. L'UE investira 1 milliard d'euros dans des projets prometteurs et prêts à être commercialisés, tels que l'hydrogène propre ou d'autres solutions sobres en carbone pour les industries à forte intensité énergétique comme l'acier, le ciment et les produits chimiques. Nous soutiendrons également le stockage de l'énergie, les solutions de réseau, ainsi que le captage et le stockage du carbone. Ces investissements à grande échelle contribueront à faire redémarrer l'économie de l'UE et à entamer une relance verte qui nous mènera à la neutralité climatique en 2050.»


Pour la période 2020-2030, le Fonds pour l'innovation distribuera environ 10 milliards d'euros provenant de la mise aux enchères des quotas dans le cadre du système d'échange de quotas d'émission de l'UE, en complément des recettes non décaissées du prédécesseur du Fonds pour l'innovation, le programme RNE 300.


Dans le cadre du premier appel, un financement d'1 milliard d'euros sera octroyé à des projets de grande envergure dans le domaine des technologies propres afin de les aider à surmonter les risques liés à la commercialisation et à la démonstration à grande échelle. Ce soutien facilitera l'implantation des nouvelles technologies sur le marché. Pour les projets prometteurs qui ne sont pas encore prêts à être commercialisés, un budget distinct de 8 millions d'euros est réservé à l'aide au développement des projets.


L'appel est ouvert aux projets dans les secteurs éligibles de tous les États membres de l'UE, de l'Islande et de la Norvège. Les fonds peuvent être utilisés en coopération avec d'autres initiatives de financement public, telles que les aides d'État ou d'autres programmes de financement de l'UE. Les projets seront évalués en fonction de leur capacité à éviter les émissions de gaz à effet de serre, de leur potentiel d'innovation, de leur maturité financière et technique ainsi que de leur potentiel d'expansion et de leur rapport coût-efficacité. La date limite de soumission des demandes est fixée au 29 octobre 2020. Les projets peuvent être soumis via le portail «Financements et appels d'offres» de l'UE où de plus amples informations sur la procédure globale sont disponibles.


Contexte

Le Fonds pour l'innovation vise à créer les incitations financières adéquates pour permettre aux entreprises et aux autorités publiques d'investir dès aujourd'hui dans la prochaine génération de technologies à faible intensité de carbone et pour conférer aux entreprises de l'UE un avantage compétitif afin qu'elles figurent au premier rang mondial en matière de technologie.

Le Fonds pour l'innovation sera mis en œuvre par l'Agence exécutive «Innovation et réseaux» (INEA), tandis que la Banque européenne d'investissement fournira une aide au développement de projets prometteurs qui ne sont pas encore mûrs pour une mise en œuvre complète.


Source : Commission européenne

Mots clés