La Loi-programme du 18 juillet 2025, publiée au Moniteur belge le 29 juillet, confirme et élargit le régime de TVA réduit à 6 % pour certaines opérations de démolition et reconstruction. Elle introduit également une nouvelle mesure applicable aux livraisons de logements reconstruits. Celle-ci est complétée par la circulaire du 28 juillet 2025.
Sur base d’une tolérance administrative, il a été confirmé que ces mesures étaient applicables depuis le 1er juillet 2025.
Voici un aperçu complet et actualisé.
Le taux de 6 % ne s’applique plus à la fourniture et l’installation de chaudières fonctionnant aux combustibles fossiles (gaz, mazout, charbon, tourbe), dans le cadre de la de démolition-reconstruction.
> Appréciation de la condition d’habitation propre et unique
Pour bénéficier du taux réduit, l’acquéreur doit :
Cette condition est appréciée individuellement pour chaque acquéreur. En cas d’achat par plusieurs personnes, chacune doit remplir les conditions.
Pour bénéficier du taux réduit, une déclaration électronique conjointe (formulaire n° 111/3) doit être introduite via MyMinfin. En attendant la mise en ligne du formulaire, les actes de vente doivent contenir les mentions suivantes :
Dès que le formulaire 111/3 sera disponible en ligne, il devra être complété et soumis par le vendeur et l’acquéreur, accompagné des documents justificatifs : permis d’environnement, contrat d’entreprise, compromis ou acte authentique. Ce formulaire devrait être disponible à partir d’octobre 2025.
La circulaire précise les modalités de remplissage des formulaires 111.
Une question TVA? Contactez-nous! www.aureliesoldai.
Aurélie Soldai – Avocate au Barreau du Brabant Wallon
Cabinet d’avocats Aurélie Soldai – Experts en TVA
Source: Circulaire 2025/C/48 concernant le nouveau régime relatif à l’application du taux de TVA de 6 % pour la démolition et la reconstruction de logements