Un budget mobilité plus élargi et plus souple !

Pour que la transition vers une mobilité plus verte et plus durable ait plus d'impact, nous devons toucher le plus grand nombre de personnes possible. C'est pourquoi le budget mobilité simplifié, assoupli et élargi entre en vigueur le 1e janvier 2022.

Le renforcement du budget mobilité doit permettre de faire découvrir à un plus grand nombre de personnes des options durables pour leurs déplacements entre le domicile et le lieu de travail, telles que les transports publics, les vélos et les voitures électriques.

Rappel - principes - FAQ

Le budget mobilité peut être réparti entre trois piliers. Chacun de ces piliers a son propre traitement social et fiscal.

Pilier 1: voiture de société respectueuse de l'environnement

La voiture de société peut continuer à faire partie du budget mobilité. Mais toutes les voitures n'entrent pas en ligne de compte.

Pilier 2 : moyens de transport durables et frais de logement

Le budget mobilité peut aussi être utilisé pour le financement de moyens de transport durables.

Pilier 3 : argent

À la fin de chaque année calendrier, un décompte est réalisé.



Simplification - nouvelles mesures

Pour simplifier l'application du budget mobilité, les mesures suivantes sont prises :

  • Suppression des délais d'attente pour le salarié ;
  • La valeur du budget mobilité, basée sur le coût total de possession (CTP), pourra être déterminée par AR ;
  • La valeur du budget mobilité doit se situer dans une fourchette comprise entre un minimum de 3.000 euros et un maximum de 16.000 euros.

De plus, les nouveautés suivantes, entre autres, entreront en ligne de compte pour le budget mobilité :

  • Coûts de financement (par exemple, prêts pour vélos), coûts de stationnement et coûts des équipements non obligatoires qui augmentent la sécurité et la visibilité de la mobilité douce (par exemple casques de vélos et vestes fluorescentes) ;
  • Tricycles ou quadricycles à moteur électrique ;
  • Les abonnements aux transports publics des membres de la famille du salarié qui vivent avec lui ;
  • Les frais de stationnement liés à l'utilisation des transports publics ;
  • Indemnité piétonnière pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Enfin, les frais de logement pourront également être pris en compte lorsque le domicile est proche du lieu habituel de travail. Jusqu'à présent, un rayon de 5 km était prévu. Celui-ci est à présent étendu à 10 km. En plus des loyers et des intérêts d’emprunts hypothécaires, les remboursements en capital de ces emprunts entreront désormais également en ligne de compte.

Plus d’infos? https://lebudgetmobilite.be/fr

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