Nous recevons de plus en plus de signalements concernant des appels téléphoniques non sollicités, Il s’agit d’appels automatisés ou robocalls en anglais. Un robocall est système d’appel téléphonique automatisé. Si vous êtes appelé·e par un robocall, vous entendrez un message préenregistré ou une voix robotique. Il vous sera demandé de composer un numéro pour continuer. Ne répondez jamais à de tels messages. Il s’agit d’une tentative visant à obtenir vos coordonnées et vous escroquer.
Je viens d’être contacté·e par téléphone par un numéro espagnol (+34). J’ai reçu un message préenregistré disant que je serais impliqué·e dans une affaire de fraude d’identité et de blanchiment d’argent. Après avoir parlé à une femme, qui se faisait appeler Catherine Wagner, on m’a mis·e en relation avec une autre personne, soi-disant dénommée George Myra. Après avoir demandé comment je pouvais savoir que cette personne était vraiment de la police/Europol, on m’a appelé avec le numéro +31 70 302 xx xx (La Haye, Hollande-Méridionale) et ensuite avec le numéro « sécurisé » +34 xxxxxxx (Espagne). Au cours de la conversation, la femme m’a demandé d’épeler mon nom ainsi que les trois derniers chiffres de mon numéro national. Au cours de la conversation avec l’homme, celui-ci m’a demandé dans quelle banque j’avais des comptes et combien j’en avais. Il m’a également demandé de quel type de comptes il s’agissait.
Les robocalls peuvent être utilisés par les entreprises pour des actions envers leurs clients. Malheureusement, les robocalls sont surtout utilisés par des escrocs. Vous recevez un appel qui semble provenir de la police ou d’un service du gouvernement dont le but est soi-disant de vous mettre en garde par rapport à un problème de carte bancaire. Ensuite, on vous demande vos coordonnées et vous pouvez vous faire escroquer.
En savoir plus sur les appels suspects.
Soure : Safeonweb