Suite à l’augmentation des coûts de l’énergie, la Wallonie avait débloqué en automne 2022 une enveloppe de 175 millions € en vue de mettre en place des aides directes à destination des entreprises les plus impactées par la crise. La première partie du dispositif s’est clôturée ce lundi 20 mars. Un 2e volet est programmé avec des conditions d’accès plus souples.
Pour rappel, les 3 catégories d'entreprises aidées sont les suivantes :
Les chiffres montrent que les entreprises ont été le plus durement impactées par l'augmentation des prix de l'énergie lors du 3e trimestre de l'année passée. Pour répondre à ce constat ainsi qu'aux retours du terrain, l'aide portera sur le 3e trimestre 2022 (en comparaison avec le 3e trimestre 2021).
Trois changements sont apportés au mécanisme :
Comme pour le précédent mécanisme, les dossiers doivent être introduits par un expert comptable ou un réviseur d'entreprise externe agréé par l'ITAA ou par l'IRE.
L'introduction sera rendue possible prochainement sur la plate-forme aide-energie-entreprises.wallonie.be
Pour rappel, il existe également des dispositifs de financement pour les PME wallonnes qui souhaitent réduire leur consommation énergétique (Easy'Green, WalEnergie...). Tous les dispositifs sont repris sur le site 1890.be