1 travailleur belge sur 10 est âgé de 60 ans ou plus

Il est bien connu que le vieillissement de la population pose des défis sur le marché du travail. Les négociateurs du nouveau gouvernement fédéral envisagent de ce fait de poursuivre la réforme des retraites afin d'assainir les finances publiques. De son côté, le nouveau gouvernement flamand semble vouloir supprimer, trois ans plus tôt que prévu, la réduction ciblée des cotisations patronales accordée aux employeurs pour le maintien au travail des travailleurs âgés.

Cela concerne une large population de travailleurs : les chiffres du secrétariat social Partena Professional montrent que près d'un travailleur belge sur dix est âgé de 60 ans ou plus. Parmi ceux-ci, les ouvriers représentent une proportion plus élevée que les employés.

Les données recueillies auprès de quelque 150 000 employés de 20 600 entreprises du secteur privé montrent que 9,28 % des travailleurs belges sont âgés de 60 ans ou plus. Concrètement, cela signifie qu'un travailleur belge sur dix sera en âge de retraite dans les 6 à 7 années à venir. En Flandre, la proportion de travailleurs de plus de 60 ans est de 9,07 %, en Wallonie de 9,29 % et dans la Région de Bruxelles-Capitale de 9,73 %.

Les plus de 60 ans sont plus nombreux chez les ouvriers que chez les employés

En ce qui concerne les statuts, il apparaît qu'il y a proportionnellement plus d’ouvriers de 60 ans ou plus (10,3%) en activité que de employés de cette tranche d'âge (8,83%). Ce constat est surprenant, car les ouvriers exercent souvent des métiers dits plus pénibles, pour lesquels on se serait attendu à une sortie anticipée du marché du travail.

Stijn Baert, professeur d'économie du travail (UGent) : « Le gouvernement Michel a augmenté l'âge de la retraite à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Cependant, l'une des mesures phares de cette réforme, à savoir la création d'une liste de métiers pénibles qui auraient bénéficié d'une dérogation à ces nouveaux paliers, ne s'est jamais concrétisée. Il semble néanmoins logique de mieux prendre en compte, dans le calcul des droits à la pension, le nombre d'années effectivement passées dans des emplois qui nuisent à la santé ou à la qualité de vie. Idéalement, cela s'inscrirait dans une réforme des retraites plus globale, telle que le régime de pension à points proposé en 2014 par la commission des pensions dirigée par Frank Vandenbroucke, alors professeur et aujourd'hui vice-premier ministre.»

Les très petites et très grandes entreprises sont celles qui emploient le plus de personnes âgées de plus de 60 ans

En fonction de la taille des entreprises, on constate que la proportion des plus de 60 ans est la plus élevée aux deux extrêmes du spectre : les micro-entreprises de moins de 10 salariés (11,11 %) et les grandes entreprises de 250 salariés ou plus (9,24 %).

« Le fait que ces deux extrêmes obtiennent des résultats plus élevés est peut-être lié aux différentes formes de motivation : interne d'une part et externe d'autre part, » souligne Yves Stox, de Partena Professional. « Les micro-entreprises obtiennent de bons résultats en termes de relations interpersonnelles. Les travailleurs sont proches de l'employeur et de l'entreprise en question. Cette implication peut être un facteur de motivation interne pour les plus de 60 ans. Les grandes entreprises, en revanche, sont plus connues pour leurs motivations externes telles que des conditions financières attrayantes ou avantages extra-légaux, comme par exemple des congés d'ancienneté. Avec un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la flexibilité nécessaire, il est donc parfois plus facile et plus attrayant pour les employés plus âgés de rester au travail dans ces entreprises. »

Proportion des plus de 60 ans par catégorie d’entreprise

  • Micro-entreprises (moins de 10) : 11,11%
  • Petites entreprises (10-49) : 8,97%.
  • Moyennes entreprises (50 à 249) : 8,69 %.
  • Grandes entreprises (250 ou plus) : 9,24%.

Les secteurs dits « porteurs de sens » affichent les meilleurs résultats

Des écarts s’observent également entre les différents secteurs d’activité. En tête de liste pour l’emploi des 60+, on trouve le secteur de l'enseignement (16,31%), suivi du secteur de la santé et de l'action sociale (10,37%).
«Les secteurs dits « porteurs de sens » sont les plus performants en termes de proportion de travailleurs âgés de plus de 60 ans, » souligne Yves Stox, Partena Professional. « Des secteurs comme l'hôtellerie et la logistique, où la flexibilité et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont difficiles à garantir, ont plus de mal à garder les plus de 60 ans. Nous le constatons également dans des secteurs plus pénibles physiquement comme la construction ».

Les trois premiers secteurs d'activité où la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans est la plus élevée

  • Secteur de l'éducation : 16,31%.
  • Santé et secteur social : 10,37%.
  • Secteur financier : 10,32%.

Les trois secteurs d'activité où la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans est la plus faible

  • Hôtellerie et restauration : 7,85%.
  • Transports et logistique : 7,76%.
  • Construction : 7,12%.

Mots clés

Articles recommandés

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !

Transparence des salaires : la directive européenne face aux réalités du terrain