1819 : de quoi s'agit-il?

Le 1819, cela vous dit quelque chose… Peut-être y avez-vous déjà fait appel en tant qu’entrepreneur, ou êtes-vous justement en train de vous informer…
Mais savez-vous exactement en quoi ce service peut vous aider et de quelle manière il fonctionne ? Tout ce que vous devez savoir en 6 questions-réponses...


1. POURQUOI LE 1819 ?

À la base, un constat : il n’est pas toujours facile pour les entrepreneurs confrontés à une question de s’y retrouver dans la pléthore d’informations disponibles un peu partout, pas plus que de savoir tout ce qui est mis en place pour les soutenir tout au long de leur parcours entrepreneurial.

Pour simplifier la recherche d'informations fiables et de qualité, la Région bruxelloise a décidé de créer, en 2010, un point de contact unique pour aider et informer les entrepreneurs de manière plus ciblée. Le 1819 était né… avec pour nom un numéro de téléphone court et simple à retenir, et pour mission d’informer et d’orienter quiconque entreprend à Bruxelles ou souhaite le faire.

D’abord accessible uniquement via téléphone, le 1819 s’est progressivement doté d'autres canaux afin de mener à bien ses missions d'information : un site web 1819.brussels, une lettre d'information « Entreprendre à Bruxelles », un Infopoint, une présence sur les réseaux sociaux, mais aussi des ateliers et autres séances d'information, et plus récemment un FAQbot sur le site, et même un info-bus qui, cet été, a visité toutes les communes bruxelloises.

2. LE 1819, POUR QUI ? POUR QUOI ?

Peut-être n'avez-vous découvert le 1819 que dernièrement, à cause de la crise du coronavirus ?

Le 1819 a en effet été désigné en 2020 comme guichet d'information central pour les mesures « corona » et notamment pour les primes aux entreprises bruxelloises. Notre page faq sur ce sujet a déjà été consultée des milliers de fois.

Mais le 1819 fait bien plus que cela. Toute personne souhaitant créer ou développer une entreprise dans la région, c'est-à-dire les étudiants-entrepreneurs, les start-ups, les indépendants, les chefs d'entreprise expérimentés, les investisseurs étrangers etc. peut nous contacter.

Les questions ou les problèmes peuvent porter sur les sujets les plus divers : qu'il s'agisse de la réglementation à respecter pour créer ou développer une entreprise, des formalités administratives à accomplir, de la recherche d'un siège d'exploitation, de questions juridiques diverses ou de questions relatives au financement d'un projet. Ou encore de la formation, de la recherche de conseils spécialisés, de la mise en relation de personnes... En bref, toutes les questions que vous pouvez vous poser en tant qu'entrepreneur ou futur entrepreneur.

Ce service est entièrement gratuit ! N'hésitez donc pas à nous contacter !

3. DERRIÈRE LE 1819, UN CONSEILLER POUR VOUS AIDER

Le service de première ligne 1819 est un service de hub.brussels, l'agence Bruxelloise pour l'accompagnement de l'entreprise. Il est composé d'environ 15 personnes, principalement des conseillers et conseillères qui répondent aux appels et aux questions. Ils et elles constituent le cœur du service 1819.

Répondre aux questions est une chose, mais très souvent, les conseillers sensibilisent également l'entrepreneur à des aspects auxquels il n'aurait peut-être pas pensé avant d'appeler le service.
Par exemple, lorsque vous contactez le 1819 pour connaître les aides financières disponibles pour créer votre entreprise à Bruxelles ou pour reprendre une entreprise, le conseiller attirera par ailleurs votre attention sur l'importance de la législation urbanistique à Bruxelles, les différentes formes de reprise d'entreprise et leurs avantages, les étapes à ne pas négliger pour bien préparer votre projet, etc.

Les conseillers du 1819 viennent de tous horizons et ont des formations et profils différents : juristes, économistes, et bien souvent entrepreneurs eux-mêmes. Ils bénéficient d'une formation continue et sont à même d'apporter une première réponse personnalisée à vos questions, mais aussi d’identifier la structure, l’organisme ou le professionnel qui pourra si nécessaire, compléter encore cette réponse ou vous guider plus loin dans votre projet. En cas de questions plus pointues ou techniques, ils cherchent la réponse à votre question, ou vous orientent vers un spécialiste.

En outre, derrière le service de première ligne 1819, il existe tout un réseau de partenaires qui fait fonction de seconde ligne. Il s’agit tout d’abord évidemment des collègues plus spécialisés de hub.brussels mais aussi de dizaines de structures de soutien aux entreprises vers lesquelles les entrepreneurs peuvent être orientés : organisations professionnelles, coopératives d'activités, institutions publiques, etc. Ce sont les bonnes personnes vers qui vous tourner lorsqu'en tant qu'entrepreneur, vous avez besoin d'un soutien supplémentaire ou lorsqu'un dossier doit être traité en détail.

Le 1819 a également pour mission d’animer ce réseau de partenaires, et d’organiser des activités communes favorisant la connaissance des produits, des services et de l'expertise de chacun, et ce, par le biais d'une véritable « Académie du 1819 ».

4. QU'EST-CE QUE 1819 NE FAIT PAS ?

Nous aidons chaque entrepreneur autant que possible. Mais il y a des choses qui ne relèvent pas de notre compétence ou que nous ne faisons pas:

  • Nous ne sommes pas un centre d'appel qui se contente de vous mettre en relation avec d'autres organisations (utilisez plutôt notre outil « Qui peut m'aider ? ») ;
  • Trouver l'idée d'une entreprise, cela reste votre responsabilité... ;
  • Nous ne sommes pas un guichet d'entreprise qui inscrit votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (que fait un guichet d'entreprise pour vous) ;
  • Nous vous informons sur le business plan mais ne le créons pas pour vous. (Vous pouvez bien sûr utiliser notre outil gratuit qui sera revu en profondeur cette année) ;
  • Nous fournissons uniquement des informations sur les subsides, mais nous ne les octroyons pas nous-mêmes ;
  • Nous ne servons pas d'intermédiaire entre l'entrepreneur et d'autres services ;
  • Nous ne pouvons pas intervenir dans un dossier spécifique qui est traité par d'autres organisations ou administrations, et nous n'y avons d'ailleurs pas accès.

En bref, le service 1819 informe et oriente de manière neutre et objective.

5. QUELLES SONT LES ACTIVITÉS AUXQUELLES ON PEUT PARTICIPER ? QUELS SONT LES OUTILS DISPONIBLES ?

1819 organise chaque année de nombreuses activités, en coopération avec les autres partenaires du réseau. Quelques exemples parmi notre offre:

  • Vous souhaitez créer une entreprise à Bruxelles ? Participez alors à notre atelier « Entreprendre à Bruxelles : les clés du succès », qui vous donnera un aperçu complet de tous les aspects que vous devez prendre en considération.
  • Vous avez des questions d'ordre comptable ou juridique ? Venez les poser à un avocat ou à un expert-comptable lors des permanences qu’ils organisent au sein du 1819
  • Jetez également un coup d’œil à nos ateliers sur la comptabilité, la reprise d'une entreprise, les subsides, le recrutement, le statut d'indépendant...
  • Vous voulez un aperçu complet d'un sujet spécifique ? Dans ce cas, participez à nos semaines thématiquessur : le financement (de retour en mars 2022 !), démarrer sans trop de risques, transmission d'entreprise, e-commerce & export, rebondir après la crise, s'installer à Bruxelles, etc.
  • Vous pouvez également rencontrer régulièrement nos conseillers lors de nos événements

De plus, toutes ces activités sont gratuites !

Plusieurs outils sur notre site web vous permettent aussi d’avoir accès à toutes sortes d’informations nécessaires de chez vous, quand vous le souhaitez.

  • Préparez votre business plan avec notre outil gratuit : mybusinessplan.brussels. Cet outil sera entièrement renouvelé et simplifié en 2022.
  • Découvrez les subsides auxquels vous pouvez prétendre en consultant le moteur de recherche « Subsides & Aides financières ». Utilisez les filtres à gauche pour affiner votre recherche.
  • L'outil « qui peut m'aider » vous donne un aperçu des organisations qui peuvent vous aider sur différents aspects. Utilisez les filtres à gauche pour indiquer ce dont vous avez exactement besoin comme soutien.
  • Le site « affaires à suivre » vous permet de mettre en ligne votre offre d'achat ou de vente de votre entreprise.

En outre, le site dispose également d'un faqbot (en bas à droite, vous pouvez voir une fenêtre discrète). Vous pouvez ainsi utiliser cet outil pour rechercher des réponses.

6. COMMENT SE TENIR INFORMÉ ? QU'EN EST-IL DES REDIFFUSIONS DE WEBINAIRES ?

1819.brussels: take your pick !

  • Tous les événements, y compris ceux de nos partenaires, sont répertoriés dans la section « Événements » de notre site web. Ici aussi, les filtres situés à gauche vous permettent d'affiner votre recherche. Dans la section « Blog », vous trouverez toutes sortes d'informations sur les nouvelles mesures, les nouveaux projets, les appels à projets, des témoignages d’entrepreneurs inspirants, etc. La section « outils » reprend naturellement les outils mentionnés ci-dessus.
  • Le « Guide de l'entrepreneur » couvre les informations pratiques que vous devez connaître en tant qu'entrepreneur, regroupées par thèmes.
  • La newsletter bimensuelle, à laquelle vous pouvez également vous inscrire gratuitement, contient de nombreuses informations.

Médias sociaux : be the first to know !

1819 est présent sur Linkedin, facebook, twitter, instagram, youtube. D'ailleurs, sur youtube, vous pouvez facilement (re)voir les anciens webinaires dans leur intégralité !

Avez-vous déjà fait appel au 1819 ? Avez-vous des suggestions à nous faire ? Des thèmes qui pourraient être explorés dans un article, un atelier ou autre ? Dans ce cas, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail !

Source : 1819.brussels, janvier 2022

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