La réforme des aides régionales au développement économique, un des axes majeurs de la “Shifting Economy”, devient concrète pour les entreprises bruxelloises. À partir du 26 mars 2024, les entreprises bruxelloises considérées comme “exemplaires” sur le plan social ou environnemental pourront bénéficier d’une majoration des aides financières de la Région. Une augmentation du soutien financier qui pourra aller dans certains cas jusqu’à 45% des montants.
Une entreprise est considérée comme “exemplaire” si elle contribue à des objectifs environnementaux (recyclage, neutralité carbone, protection de la biodiversité, etc) ou sociaux (emploi de qualité, diversité dans les équipes, bonne gouvernance, etc). Plus concrètement, par exemple, si elle dispose d’un label reconnu par la Région bruxelloise (Entreprise Ecodynamique, GoodFood, Bcorp, Entreprise sociale, etc.), si elle est lauréate d’un appel à projets soutenu par la Région (Women in business, BeCircular, etc.) ou bien encore si elle emploie des personnes éloignées du marché du travail ou si elle forme des personnes demandeuses d’emploi.
Pour orienter les entreprises par rapport aux moyens de reconnaissance de l’exemplarité, qui donnent droit à des primes plus élevées, un outil est disponible sur le site de Bruxelles Economie et Emploi.
La réforme des aides au développement économique est ambitieuse et permet d’ancrer la transition économique de la Région bruxelloise dans le long terme, avec un objectif clair : la décarbonation totale de l’économie bruxelloise d'ici 2050. Pour atteindre cet objectif, en 2030, les aides régionales seront uniquement ciblées vers les entreprises exemplaires.
Les aides au développement économique des entreprises représentent en Région bruxelloise quelques 30 millions d’euros par an et constituent l’un des principaux leviers régionaux de soutien à l’entrepreneuriat. Chaque année, elles permettent à environ 4.000 entreprises de se lancer, de se transformer ou de se développer. Elles donnent notamment la possibilité aux entreprises d'investir, de recruter, ou d’améliorer leur impact social ou environnemental.
À côté de ces aides économiques, de nombreuses mesures ont été développées pour accompagner les entreprises dans leur transition. La Région permet par exemple aux entreprises de faire un bilan de leurs activités. hub.brussels a ainsi récemment mis en ligne un outil d’autodiagnostic qui permet aux entreprises d’évaluer gratuitement où elles en sont en termes environnemental, social ou de gouvernance. En intégrant ces critères dans leur gestion globale, les entreprises peuvent ainsi avancer dans la voie de l’exemplarité sociale ou environnementale.
La plateforme est disponible ici : Diagnostic en transition économique pour entreprises (hub.brussels)