3 milliards de nuitées touristiques dans l’UE en 2023: un nouveau record !

Près de 3 milliards de nuitées ont été réservées dans l’Union européenne (UE) en 2023, dont 44.696.602 en Belgique. Tant pour l’UE que pour la Belgique, ce chiffre est pour la première fois nettement supérieur au précédent record datant de 2019.

C’est ce qui ressort des données de Statbel, l'office belge de statistique, et d’Eurostat, l'office européen de statistique[1].

Pour l’UE, il s'agit d’une hausse de 6,8% par rapport à 2022; pour la Belgique, d’une hausse de 3,9%, inférieure donc à la moyenne européenne. À l'exception de la France (+2,3%), nos pays voisins ont également connu une augmentation plus importante des nuitées, le cas le plus particulier étant celui du Luxembourg (+24,7%).


Par rapport à 2019, avant la période Covid donc, la Belgique enregistre une plus forte hausse du nombre de nuitées (+5,1%) que la moyenne européenne (+2,3%). Certains de nos pays voisins font mieux: Le Luxembourg est à part, avec 22,2% de nuitées touristiques en plus qu'avant la crise sanitaire. Les Pays-Bas (+15,3%) enregistrent également des chiffres élevés par rapport à 2019. L'Allemagne reste en revanche sous le niveau de 2019 (+1,3%).


Un peu plus de la moitié des touristes en Belgique et dans l’UE restent dans leur propre pays

En 2023, les touristes nationaux en Belgique représentaient près de 52% des nuitées. La Belgique se situe ainsi dans la moyenne européenne (53,5%).
À l’exception du Luxembourg (seulement 13,6% de touristes nationaux), nos pays voisins comptent davantage de touristes nationaux: 58,5% pour les Pays-Bas, 69,9% pour la France et même 81,4% pour l’Allemagne.

Malte (93,1%), la Croatie (91,3%), le Luxembourg (86,4%) et la Grèce (83,6%) comptent le plus de touristes étrangers.


Le tourisme international s'est largement redressé dans l'UE et en Belgique depuis 2021, mais les vacances dans son propre pays restent une tendance tant pour les Belges que pour de nombreux ressortissants d'autres pays de l'UE.



Les hôtels sont les hébergements les plus populaires dans l’UE

Avec 62,5% des nuitées, les hôtels restent l’hébergement préféré des touristes dans tous les pays de l’UE.
En Belgique, ils représentent 46,2% des nuitées. Tous les autres hébergements[1] ont presque le même pourcentage (46,1%), à l’exception des terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs (7,7%).

Les pays hôteliers par excellence sont Malte (98%), la Bulgarie (91,3%) et la Roumanie (83,4%).
Le Luxembourg est par contre le pays où le camping est le plus répandu (37,3%), suivi de la France (32,2%), du Danemark (31,3%), de la Suède (26%) et de la Croatie (23,4%).


Sur ces chiffres

Eurostat, l’office européen de statistique, collecte des chiffres annuels sur les arrivées et nuitées touristiques dans tous les États membres. Ces chiffres sont fournis par Statbel, l’office belge de statistique, pour la Belgique, et par les autres offices nationaux de statistique des autres pays membres. Des chiffres mensuels sont également disponibles dans la base de données d’Eurostat.


[1] Source Eurostat: Données annuelles sur l’industrie touristique (NACE 55.1, 55.2 et 55.3). Mise à jour du 3 août 2024. Pour 2023, les données pour l'Irlande, Chypre et la Finlande sont manquantes et le total européen ainsi que le taux de croissance sont une estimation basée sur les années précédentes.
Chiffres annuels:
https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/explore/all/icts?subtheme=tou…
Chiffres mensuels:
https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/explore/all/icts?subtheme=tou…
[2] Gîtes de vacances, appartements et meublés de vacances, auberges pour jeunes, parcs de vacances, chambres d'hôtes et hébergement touristique

Mots clés

Articles recommandés

Cap sur la phase 5 du NCTS dès le 21 janvier 2025

​Si j’étais (encore) banquier, je serais extrêmement attentif au risque de change. Extrêmement.

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !