La Fédération des entreprises belges (FEB) salue l’accord de principe conclu aujourd’hui entre la présidente de la Commission européenne et le Président Trump. Cet accord constitue une étape importante et offre la perspective d’une relation transatlantique plus stable. Un environnement commercial prévisible et ouvert reste essentiel pour la compétitivité et la confiance de nos entreprises.
Cet accord est un soulagement pour les entreprises qui échappent à une guerre commerciale. En effet, un scénario sans accord aurait conduit à une escalade des tensions commerciales (augmentation à 30% des droits d’importation américains sur de nombreux produits de l’UE dès le 1er août, et introduction de taxes européennes plus élevées sur nombre de produits importés des États-Unis). Or les USA sont le 4ème partenaire commercial de la Belgique, et le 1er hors-UE.
Pour les entreprises belges, cet accord constitue avant tout une source de stabilité après des mois d’incertitude, néfaste à l’activité économique et la confiance des entreprises.
La FEB va à présent analyser plus en détail le contenu de cet accord et suivra de près sa mise en œuvre. La FEB souligne l’importance d’un dialogue constructif entre les décideurs politiques et le monde des entreprises.
Nous ne devons toutefois pas être naïfs et nous devons aussi regarder au-delà des États-Unis, en diversifiant davantage les exportations et les importations de l’UE (notamment via l’accord commercial UE/MERCOSUR).
C’est un soulagement pour les entreprises qui échappent à une guerre commerciale. Ceci représente une source de stabilité après des mois d’incertitude, néfaste à l’activité économique et la confiance des entreprises.